Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Dans le cadre du projet Développement des arts vivants en Massif central et de son volet Musiques actuelles, l’Avec, le Lab, et Des Lendemains Qui Chantent s’associent pour organiser les 28 et 29 avril à Guéret, les Établis Numériques #01. Temps d’exploration des possibilités qu’offre le numérique dans la vie culturelle et pour la création artistique, les Établis Numériques posent leurs valises pendant deux jours dans des lieux et tiers-lieux du Massif central qui travaillent au quotidien ces questions.
Les esprits sont en ébullition, les questions fusent, un vent frais et salvateur souffle, les cœurs tambourinent, la nuit remue… Une discussion, un débat sur la suprématie de la consommation, la médiatisation systématique, outrageuse de tout et de tous, est engagé. La révolte n’est pas loin !
C’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une ville où il s’est passé quelque chose qui n’a jamais été raconté. Une chose dont il reste des traces. Des traces dans la ville et des traces dans les corps de ceux qui veulent se rappeler. Il faudra chercher entre les pierres de la ville, interroger les silences de tous ceux qui se sont tus. Il faudra tenter de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence.
Poursuivant la ligne tracée dans "Fall fell fallen" d'un cirque électro (recherche de l'accord sensible et périlleux entre mouvements et expérience sonore) l'équilibriste Sébastien Le Guen et le musicien/compositeur Jérôme Hoffmann tentent l'expérience pour ce projet en quartet aux côtés de deux nouveaux partenaires : le musicien/compositeur Jonathan Fenez et le comédien Stéphane Guillemin.
"Petits Chaos" met en scène le parcours d’un personnage — « le sujet » — de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Une croissance, balisée par des tests de conformité diaboliques, qui sera déviée de son cours par l’obligation suprême : le devoir de devenir quelqu’un. Sans se poser la question de savoir quel quelqu’un il veut devenir, le sujet tentera donc de devenir « quelqu’un d’autre » en laissant tomber des morceaux de lui-même.
Si l’on continue encore de monter Shakespeare aujourd’hui, c’est qu’il y a dans son œuvre quelque chose d’immortel, d’intemporel, d’infini, mais aussi quelque chose qui demande toujours d’être réinterrogé, redécouvert, réinterprété.
Six formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : Hypno5e, Lo Barrut, Peemaï, Imbert Imbert, The Limiñanas, Bal O' Gadjo.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur « tournée » qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en avril 2017 : "Si ce n'est toi", du Théâtre de la Remise.