Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
En mars, plusieurs rencontres ont lieu dans le cadre de festivals et manifestations diverses : autour de l'égalité femme-homme, à Alès, puis à Perpignan ; sur les évolutions dans le champ artistique et culturel, à Saint-Jean-de-Védas, puis à Montpellier. Auparavant, a lieu un atelier sur les bases de la production et de la diffusion, à Montpellier. Mars est aussi le moment du lancement de deux appels à candidatures : l'un dans le cadre du Développement des arts vivants en Massif central, l'autre pour le projet transfrontalier De Mar a Mar - Pyrénées de cirque.
Le temps d’une grève, neuf jeunes gens décident de suspendre (ou activer, c’est selon) leur vie, pour s’interroger sur le monde dans lequel ils sont en train de vivre. Tous n’ont pas soif de Révolution, mais nombre d’entre eux veulent « faire quelque chose » — ils sentent bien que le temps se gâte : la pièce se passe en 2015, en France. Ils ne veulent ni être condamnés à rien, ni subir leur vie, ni les injonctions de l’époque.
Sur le bitume, les pavés, la terre battue ou la pelouse, les personnages explorent les lieux dans une résonance commune avec leurs mots et leurs corps. Des corps dansants qui oscillent entre abstrait et concret, qui font des allers retours entre la norme, le quotidien, l'absurde et la poésie. Une déambulation chorégraphiée et poétique allant à la rencontre de l'intime dans le brouhaha de la rue.
Un album de famille trouvé sur les étals d’un marché aux puces. Un album anonyme. Mariages, vacances, fêtes. La mer ou la montagne, le pique-nique ou le restaurant, le réveillon ou l’anniversaire. Et puis, quelques photos “ratées”, énigmatiques et magnifiques. Quelles traces souhaitons-nous garder de nos vies ? Qu’essayons-nous de faire dire à nos "biographies photographiques" ?
Avec "Urge", David Wampach poursuit son exploration des états de transe, en abordant le thème du cannibalisme ; état limite, riche d’histoires et marqué par l’interdit. Quelles traces profondes de cette pratique retrouve-t-on dans nos sociétés ? Comment les corps, les pulsions, les gestes rejouent-ils, dans notre quotidien, ces actions ancestrales, concrètes ou symboliques, culinaires ou politiques, nécessaires ou simplement cruelles ?
"Vivarium" propose l’observation sensible d’une métamorphose adolescente. Invisible à l’œil nu, cette transformation s’opère pourtant chaque jour par des variations insaisissables. Notre spectacle raconte avec tendresse ce moment universel « d’entre deux mondes » où des individus en mutation doivent accepter leurs propres changements pour mieux vivre ensemble dans le foyer familial. "Vivarium" multiplie les points de vue des jeunes et des adultes pour offrir une expérience singulière de métamorphose.
Les esprits sont en ébullition, les questions fusent, un vent frais et salvateur souffle, les cœurs tambourinent, la nuit remue… Une discussion, un débat sur la suprématie de la consommation, la médiatisation systématique, outrageuse de tout et de tous, est engagé. La révolte n’est pas loin !
Créé en 2011, le réseau La Diagonale est composé d’opérateurs culturels qui travaillent ensemble pour développer un soutien coordonné à la création et la diffusion des arts de la rue en région Languedoc-Roussillon. Le réseau privilégie la diversité esthétique et artistique des œuvres.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur « tournée » qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Deux spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche en mars 2017 : "Si ce n'est toi", du Théâtre de la Remise, et "Bleu", de la Compagnie La Zampa.