Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Quatre rendez-vous promordiaux, en février. Dans le cadre du projet Madeleine H/F, la prochaine journée de formation aura lieu le 10 février, à Montpellier. Une rencontre sur les enjeux de la mobilité artistique internationale se tiendra le 20 février, à Montpellier. L'accompagnement dans les musiques actuelles fera l'objet d'une session de travail DAV, à Rodez, les 23 et 24 février. Enfin, une rencontre organisée par la revue Nectart et Réseau en scène, autour des droits culturels, se déroulera à Balma, le 28 février.
Il s'agit de l’histoire d’un père de famille, rentrant d’une soirée déguisée et arrosée à la campagne. Encore déguisé en lapin, il croise, dans la lumière de ses phares… un lapin. Il fait une embardée et voit alors sa vie dans un défilé de souvenirs chaotiques et désordonnés. Mais qui parle ici ? Le père lapin ? Le lapin ? L’acteur lapin ? Et, surtout, qui va mourir ce soir ?
La mélancolie est le mal de l’Occident et son déclin le plus probable. C’est aussi son génie. Ses symptômes sont la fuite en avant irrationnelle, la consommation boulimique, la recherche névrotique du nouveau et du plus intense.
Poursuivant la ligne tracée dans "Fall fell fallen" d'un cirque électro (recherche de l'accord sensible et périlleux entre mouvements et expérience sonore) l'équilibriste Sébastien Le Guen et le musicien/compositeur Jérôme Hoffmann tentent l'expérience pour ce projet en quartet aux côtés de deux nouveaux partenaires : le musicien/compositeur Jonathan Fenez et le comédien Stéphane Guillemin.
Figure emblématique et symbolique de la Guadeloupe et de la révolte des esclaves, "Solitude" nous interpelle. Figure de résistance, figure de révolte, figure de femme : emblème de la lutte contre l’esclavage, la mulâtresse Solitude se dressera contre l’oppression et le paiera de sa vie.
Elles sont deux. Leurs mots se répondent, leurs voix se mêlent. Sur le chemin, elles se livrent peu à peu, s’amusent et s’émerveillent, chantent leurs désirs, leurs peurs, la vie.
D'après le célèbre conte de Blanche Neige, une réécriture onirique qui lui redonne toute la poésie de ses premières versions et questionne notre rapport à la beauté et au temps. Le miroir, objet de vanité, est placé au centre d'une scénographie qui joue des illusions d’optique, créant ainsi une atmosphère étrange et merveilleuse.
Les esprits sont en ébullition, les questions fusent, un vent frais et salvateur souffle, les cœurs tambourinent, la nuit remue… Une discussion, un débat sur la suprématie de la consommation, la médiatisation systématique, outrageuse de tout et de tous, est engagé. La révolte n’est pas loin !
Forme kaléidoscopique, à l’image du roman de Lola Lafon, cette pièce se construit entre fiction et convocation d’œuvres cinématographiques (les films de Tanner, Gessner, Godard), chorégraphiques (à savoir la danse classique et Forsythe), poétiques (poésie féministe), de tracts militants, de presse à scandale, de tubes de la musique pop-rock-électro (allant de Marina Kaye à Dominique A, en passant par Dolly Parton).
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur « tournée » qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en février 2017 : "Si ce n'est toi", du Théâtre de la Remise.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.