Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
La prochaine Rencontre régionale de diffussion artistique a lieu, le 10 janvier 2017, au Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (Aude). Quinze artistes y présenteront leurs projets de création 2017/18. Au cours de cette rencontre, plusieurs spectacles de la Charte d'aide à la diffusion seront également présentés.
Le bd-concert "La Sale Besogne" est une variation graphique et musicale sur le thème de l'affrontement, réunissant cinq dessinateurs (Édmond Baudoin, Jonathan Munoz, Christoph Mueller, Jean-Luc Navette et Le Grilleur) et les musiciens du Skeleton Band.
"Les Grandes Bouches", un spectacle musical pour un comédien, un guitariste et un batteur. Sur scène, on les fait frémir, bouillir, swinguer et même chanter. On libère l’humour corrosif de leur écriture, on tente parfois (mais c’est dur !) de leur donner un peu de douceur et d’humanité, on les hurle sans retenue, on fait claquer la précision de leur langue, avec rage et jubilation.
Ici, le duo Sganarelle-Dom Juan nous raconte l’histoire. Sganarelle joue tous les personnages pour son maître, pour son partenaire, pour qu’avance l’histoire... Un duo musical sans perruques ni chandeliers. Un hommage au théâtre et à l’art de l’acteur.
Une petite orpheline est adoptée par une femme qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par la couleur favorite de sa mère disparue, la petite fille reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers rouges et maléfiques... La danse des souliers rouges s’inspire du conte d’Andersen pour mieux le détourner. Entre magie et suspens, théâtre et danse, un conte d’aujourd’hui sur le deuil, l’adoption et la résilience.
Avant même le déploiement de la propagande nationale socialiste des jeux de Berlin en 1936, la dictature fasciste italienne a été le premier régime politique à mener une action d’envergure dans le domaine du sport et de l’éducation physique, allant de l’introduction massive des exercices corporels dans l’éducation des jeunes italiens, à la construction de stades aux allures futuristes, en passant par l’obtention de succès de prestige aux jeux olympiques.
"Le Jazz à 3 doigts" est le récit d’un homme de nos jours qui plonge dans les souvenirs de son enfance pour nous raconter l’histoire de son grand-père, ouvrier dans la plus grande cartoucherie d’Italie. C’est un récit, nourri par les images, les atmosophères, les sensations, les odeurs d’une époque... avant la première guerre mondiale.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.