Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Le projet Madeleine H/F entame sa dernière saison. Après la rencontre du 23 septembre au Gazette Café, à Montpellier (Hérault), le second rendez-vous, "Où en est la production audio-visuelle féminine, dans les pays méditerranéens ?", aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à Montpellier, dans le cadre de Cinémed.
Une danse, un chant, une histoire, des éléments qui restent dissociés telle une addition de comportements, tous tenus par cette étrange conscience entre joyeuse désinvolture et légitime violence. "Opium" est une marche sans fin, une fumée trouble et constante. Elle opère et emporte avec elle nos corps et nos pensées.
Vers la fin du XIXe siècle déjà, chassés par les persécutions qu’ils subissent dans l’Empire ottoman, les premiers Syriens et Libanais débarquent sur les côtes brésiliennes. Vingt millions de Brésiliens d’origine arabe vivent maintenant au Brésil ; leur influence va de la cuisine devenue célèbre et adopté jusqu’à la musique et la littérature…
"AkhmatModi" évoque la rencontre entre le peintre franco-italien Amadeo Modigliani et la poétesse russe Anna Akhmatova, au commencement de leur vie d’artiste. A cet instant, où Modigliani sculpte ses premiers modèles et Akhmatova vient d’écrire ses premiers poèmes.
La partition musicale de Drawing Rimbaud est ouverte aux esthétiques plurielles : improvisation, chant, piano, travail électro-acoustique, percussions… Le chant, passeur de mots, de par son caractère populaire, vue comme vecteur de partage avec le public, de main tendue pour se laisser emporter par les mots du poète.
D'après le célèbre conte de Blanche Neige, une réécriture onirique qui lui redonne toute la poésie de ses premières versions et questionne notre rapport à la beauté et au temps. Le miroir, objet de vanité, est placé au centre d'une scénographie qui joue des illusions d’optique, créant ainsi une atmosphère étrange et merveilleuse.
"Les Grandes Bouches", un spectacle musical pour un comédien, un guitariste et un batteur. Sur scène, on les fait frémir, bouillir, swinguer et même chanter. On libère l’humour corrosif de leur écriture, on tente parfois (mais c’est dur !) de leur donner un peu de douceur et d’humanité, on les hurle sans retenue, on fait claquer la précision de leur langue, avec rage et jubilation.
Sur une envoûtante musique électro, ponctuée de revigorantes fanfares, Bruno Pradet invente un univers sans machine ni décors, sans aucun accessoire, où la seule mécanique visible est celle des corps de gens reliés par d’indéfectibles pulsations.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.