flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scŤne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scŤne Facebook de Occitanie en scŤne

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Luc Jennepin
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

L’information et l’observation culturelles, un point d’appui au développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel en Languedoc-Roussillon ?  Acte II, mardi 24 mars 2009

En février 2007, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait, à l’initiative de la DRAC Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, deux journées d’études, de débats et de réflexion sur le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
Intitulées « L’information et l’observation culturelles, un point d’appui au développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel en Languedoc-Roussillon ? », ces journées avaient permis à l’État et la Région, de proposer des pistes de construction partagée, structurées autour de sept engagements conjoints.
Deux ans après presque jour pour jour, dans un moment où la nécessaire recomposition des territoires d’intervention et compétences des collectivités locales dans le secteur culturel se trouve mise en difficulté face aux réalités économiques qui nous touchent toutes et tous, il importait de restituer à la profession les éléments d’étude permettant de suivre l’évolution du secteur culturel, tant dans sa dimension économique que sous l’angle de l’emploi. Il importait aussi de pouvoir faire un arrêt sur image afin d’analyser l’état de réalisation et l’impact des engagements politiques pris en 2007.
C’est dans cet objectif que l’Acte II de cette histoire s’est tenu mardi 24 mars. Animé par Didier Salzgeber, directeur d’Arteca, ce séminaire s’est appuyé sur deux études : Les financements culturels publics en Languedoc-Roussillon – évolutions 1999/2007 réalisée par l’ObsTer et L’emploi dans le spectacle vivant en Languedoc-Roussillon menée par Legi Spectacle.
Les premiers documents relatifs à cet Acte II, sont en ligne sur notre site internet, la synthèse complète devant être publiée dans les prochaines semaines.

• Prochaine rencontre professionnelle vendredi 30 avril à l’ENACT de Montpellier
Évènement culturel et collectivités territoriales : comment réinventer la fête ? • Vendredi 30 avril, à l’ENACT de Montpellier
Cette rencontre professionnelle, pensée dans un souci d’échange entre responsables culturels territoriaux et professionnels du spectacle, est l’occasion d’interroger et de débattre du rapport que chacun entretient à la fête. Quel peut en être le sens, la signification moderne ? Comment s’inscrit-elle dans le temps et l’espace, au carrefour des attentes de chacun, entre recherche de visibilité, développement de nouveaux publics et souci d’exigence artistique ?
Cette rencontre professionnelle est ouverte, sur inscription obligatoire auprès de l’ENACT Montpellier, aux élus, territoriaux et professionnels de la culture. Programme complet et inscriptions


 

Depuis mars, l’ADCEI donne rendez-vous aux porteurs de projets dans leurs départements,

Attention la date initialement prévue en Lozère le 17 avril est déplacée au 4 mai 2009 de 14h30 à 17h • Théâtre de Mende. Projets culturels européens et Territoires ruraux (Programme LEADER).

Hérault : 24 avril, 14h30-17h • Théâtre des Treize vents, CDN, Montpellier. Projets culturels européens et Arts de la scène.

Aude : 13 mai, 14h30-17h • Scènes des Trois Ponts, Castelnaudary. Projets culturels européens et Coopération transfrontalière (InterReg). L’ADCEI invite l’Association Le Chèvrefeuille (Projet Convivencia).

Hérault : 29 mai, 14h30-17h • Hôtel de Région (salle Tailhade), Montpellier. Projets culturels européens et Livre et Lecture.

Information complète et inscriptions : cliquer ici

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Rťseau en scŤne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en sc√®ne I Accompagnement √† la diffusion I Mise en r√©seau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures sp√©cifiques √† la Covid-19 I L'√©galit√© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-m√©dias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne