flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

• Panorama des visionnages : trois jours intenses du 12 au 14 novembre dernier.
Offrir une visibilité particulière à un ensemble de spectacles regroupés sur un temps court : tel était le challenge relevé par l’équipe de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et proposé aux programmateurs de la région et d’ailleurs.  En coordination avec les chargés de diffusion des compagnies concernés, une communication globale a été lancée qui a permis de mettre en valeur des temps originaux mis en place par chaque lieux. Les équipes artistiques semblent avoir particulièrement apprécié cette valorisation de leur travail, malgré une fréquentation mitigée de la part des programmateurs... sans doute le signe de déplacements nombreux vers les spectacles des compagnies régionales ! Quant aux programmateurs hors région, la difficulté à les mobiliser sont la démonstration que le travail ne fait que commencer, mais les liens tissés avec le Théâtre National de Belgique, participant assidu à cette semaine de découverte sont la promesse d’une collaboration renforcée. Le temps fort de cette première expérience, qui en appelle d’autres, restera sans doute la journée du vendredi, à Marvejols, organisée par le Théâtre de la Mauvaise Tête et consacrée aux écrits de Philippe Malone. En présence de l’auteur, les différentes lectures de ses textes auront stimulé les échanges et provoqué le débat, avant que la mise en scène de "L’entretien" par l’équipe du TMT ne vienne clôturer la journée et la semaine de la plus belle des façons.

• Une charte pour le spectacle vivant : L’Office Artistique de la Région Aquitaine • L’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie • L’Office National de Diffusion Artistique • Réseau en scène Languedoc-Roussillon, s’engagent d’une même voix !
Confrontés aux évolutions des enjeux de la création contemporaine et de la diffusion et soucieux d’accompagner efficacement et durablement la production et la diffusion des équipes artistiques indépendantes, il est apparu nécessaire à quatre structures de formaliser leurs engagements et de renforcer leurs coopérations. Par la signature d’une charte commune - à Paris, mardi 9 décembre 2008 - elles témoignent, aujourd’hui, de leur volonté d’aller au-delà des convergences pré-existantes, afin d’établir formellement et durablement entre elles des relations fertiles, de revendiquer des actions concertées, collectives, au bénéfice des équipes qu’elles accompagneront ensemble. Pierre angulaire d’une politique culturelle publique, la création artistique est un facteur de dynamisation et d’émulation qui contribue à l’identification des territoires et à la stimulation de leurs forces vives. Aux côtés d’autres acteurs publics, ces organismes contribuent à façonner le paysage culturel, en concertation et en complémentarité avec les services de l’Etat et des Collectivités territoriales. Agents de médiation entre les différents acteurs du spectacle vivant, structures de conseil et d’expertise, organismes de structuration et de qualification de la vie culturelle, elles accompagnent et favorisent l’émergence de nouvelles aventures artistiques. Outils réactifs et engagés, elles bâtissent leur action sur la proximité avec les acteurs culturels et leur volonté d’entreprendre. C’est pourquoi les quatres organismes signataires associent leurs moyens, leurs capacités d’expertise et d’animation du réseau des professionnels afin de mettre en œuvre la dynamique et les outils indispensables à une réelle politique de soutien aux compagnies repérées par elles. Repérages, visionnages, accompagnements, valorisation, incitation à la programmation des compagnies sont les maîtres mots de cette charte qui se traduira dans les faits dès cette saison. 

Le répertoire nouveau est arrivé !
La nouvelle mouture du répertoire régional de la formation professionnelle continue du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon est en ligne. Le cru de cette année n’a pas spécialement un goût de noisette ou de pomme, mais il offre aux organismes de formation régionaux qui le souhaitent la possibilité de détailler davantage leur offre de formation. Jeunes professionnels ou professionnels confirmés, n’hésitez pas à le consulter pour organiser au mieux votre formation tout au long de la vie.
http://www.reseauenscene.fr/repertoire-de-la-formation-professionnelle.php

 

Un accord pour la profession : 
L’Accord cadre pluriannuel sur l’emploi et la formation professionnelle dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel en Languedoc-Roussillon, négocié tout au long de l’année 2008 avec la profession, sera signé officiellement
mardi 27 janvier 2009  à 11h00 à Hôtel de Région, Montpellier
.
La signature sera précédée d’une conférence de presse lors de laquelle sera valorisé l’ensemble des travaux effectués en région qui ont pu aboutir à cet accord en à peine deux ans.
Renseignements :
Audrey Cassar, 04 67 22 80 84
cassar.audrey@cr-languedocroussillon.fr



 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement Ă  la diffusion I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spĂ©cifiques Ă  la Covid-19 I L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-mĂ©dias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne