Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

• N’hésitez pas !  ouvert en septembre dernier, un espace offre d’emploi est désormais accessible en rubrique ressource de notre site. Consultable par tous, il vous est aussi possible d’y déposer vos offres répertoriées selon quatre domaines • administration, production, diffusion • technique, artistique, autres.
 

• À l’instar du travail mené depuis maintenant trois ans, Réseau en scène Languedoc-Roussillon a entrepris de mettre à jour le répertoire de la formation professionnelle dans le spectacle vivant pour la prochaine saison. Comme chaque année, le travail mené permettra aux professionnels de bien identifier l’ensemble des offres de formation proposées sur notre territoire. N’hésitez pas à consulter régulièrement le répertoire pour suivre l’avancée des travaux !
 

• Dramaturgie et Marionnettes, le passage de l’écriture à la scène, une trentaine de participants au rendez-vous du 3 octobre dernier. Dédramatiser la dramaturgie… réconcilier les fils, les gaines, les ombres et les bunrakus avec les sciences de la mise en scène, l’ambition du collectif AREMA-LR n’était pas mince ! Ce fut pourtant une belle réussite que cette journée du 3 octobre à Vergèze dont nous étions partenaires. Guidés par le travail précis de la modératrice Claire Wilmart, Joseph Danan, Serge Boulier, Pierre Blaise et Michaël Glück ont chacun apporté des regards complémentaires sur l’art de passer d’un texte ou d’une idée à un spectacle abouti, sans donner de recettes, mais en partageant leurs questionnements, leurs tâtonnements, leurs réussites, leurs doutes...  Seul bémol à ces échanges de haute tenue, nous aurions aimé une participation plus grande, notamment des opérateurs, afin de croiser davantage les regards et les processus d’analyse… Après tout, la dramaturgie est bien davantage qu’un langage d’artiste…
 

• Communautés de communes : la diffusion au cœur des débats : le 30 septembre 2008, Réseau en scène Languedoc-Roussillon accueillait les services culturels des communautés de communes de la région, avec pour objectifs de stimuler la circulation des œuvres créées en région et d’aller vers une coordination plus aboutie entre les services culturels.
En présence de représentants de la DRAC, des départements du Gard et de l’Hérault, et de la Région, la trentaine d’élus et de techniciens présents ont partagé leurs différents projets et ont initié une réflexion sur de possibles mutualisations de moyens. Riches d’une grande diversité des approches et de réalités territoriales pour le moins hétérogènes, ils ont pu mieux identifier les ressources mises à disposition par les différents partenaires, les convergences possibles entre territoire et quelques pistes de travail - dont la mise en réseau des techniciens. Ce premier temps de découverte mutuelle acté, il s’agit maintenant d’enclencher des démarches plus opérationnelles. L’ensemble des services culturels des communautés de communes a d’ores et déjà été invité aux rencontres régionales de diffusion, musique et théâtre qui auront lieu en cette fin d’année. 

 

Appel à projet 
Kawenga, espace culture multimedia • le Centre Chorégraphique National de Montpellier, Languedoc-Roussillon et ConnaiSciences lancent un appel à projet de résidence de recherche en danse, art et science ouvert :

• aux équipes constituées de chorégraphes, de scientifiques, d’artistes numériques,
• aux chorégraphes ayant expérimenté le lien entre science et art, mais désireux de rencontrer d’autres partenaires dans les domaines scientifiques et des arts numériques,
• aux chorégraphes n’ayant jamais expérimenté cette approche mais désireux d’engager un travail de recherche dans ces domaines.

D’une durée de 3 à 5 semaines, les résidences auront lieu au CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon.

Date limite de dépôt des projets : 31 janvier 2009, sélection février 2009, réalisation second semestre 2009. Un projet par an retenu.

Envois des candidatures :
CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon
Les Ursulines, Boulevard Louis Blanc
34000 Montpellier

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne