flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Compagnie 1 Watt
Vague ou La tentation des Cévennes

Si le langage est cet endroit tout-puissant qui nous rassemble et nous définit, c’est aussi ce qui nous classe, nous sépare et nous range irrémédiablement. Pour Fernand Deligny, la question de la parole et du langage était au centre de la tentative qu’il mena avec des enfants autistes dans les Cévennes pendant plus de vingt ans.

Nous avons découvert ses écrits dans la poste communale de Monoblet, à quelques kilomètres de chez nous. C’est ici qu’il engage sa tentative des Cévennes dans le dernier quart du XXe siècle. Il s’y installe avec des autistes et des présences proches qui vont séjourner ensemble. Avec les moyens du bord, au travers de leurs besoins vitaux au quotidien et le jeu des circonstances, ils partent à la recherche d’un dénominateur commun.

Educateur et écrivain hors norme, Fernand Deligny a développé des réflexions sur le langage non verbal, sur la manière de se mouvoir et de parcourir un espace de vie et plus largement sur la place du langage dans les rapports humains. Il développe les notions d’inné, de non- vouloir, de coïncidence, de réseau, d’agir plutôt que de faire, d’espace perçu hors du langage. Une façon de considérer l’espèce humaine, de se permettre, d’esquiver. Il met l’expérience au devant sans vouloir en tirer des conclusions. Et si la conclusion arrive il tente de la déconstruire pour ouvrir des espaces de vie.

En nous inspirant de son expérience et de ses mots, nous tentons à notre manière et avec nos outils de comédiens, de musiciens et de danseurs, de tisser de nouveaux rapports avec les êtres et les choses qui nous entourent et qui constituent notre paysage immédiat.

Ici et maintenant sur ce petit bout d’espace public, avec l’aide du hasard et de la coïncidence nous cernons, nous tramons et nous partons à la rencontre de ce qui nous est proche et pourtant fondamentalement étranger.

À travers nos présences aux aguets et nos corps secoués nous convoquons les fantômes du lieu, ceux pour qui les frontières entre le vivant et l’inanimé se dissolvent. Nous œuvrons avec eux à la construction d’un paysage inédit, une cartographie en écho à ce que Fernand Deligny appelait un espace commun primordial.

 


Compagnie 1 Watt

04 66 25 33 17

1watt@wanadoo.fr

www.1watt.eu

Prochaines représentations

3 juin 2017

Le Citron Jaune
Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône)
04 42 48 40 04

9 et 10 juin 2017

Arto | Festival de rue de Ramonville
Ramonville (Haute-Garonne)
05 61 00 27 39

22 et 23 juin 2017

Festival Et 20 l’Été
Paris (Île-de-France)
01 43 15 22 73

1er et 2 juillet 2017

Viva Cité
Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime)
02 35 62 60 70

19 au 21 juillet 2017

Chalon dans la rue
Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

3 au 5 août 2017

Fest’arts
Libourne (Gironde)
05 57 74 13 14

Production : Compagnie 1 Watt

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne