flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / Danse

imprimer
photo
© Uzès Danse festival
Uzès Danse festival
Vingtième anniversaire

Comme chaque année, Réseau en scène participe à Uzès Danse festival, en accompagnant des compagnies de la région.
Cette année, les créations "Jeux chorégraphiques", "(nou)", "D'un goût exquis", sont au programme du fstival, ainsi qu'à celui de l'association…

 

"Jeux chorégraphiques" — Laurent Pichaud et Rémy Héritier

Parler de danse, de danses au pluriel. Juste pour le plaisir de mettre des mots, pour le besoin de mettre des mots. Pour mieux s’en emparer et regarder. Tel pourrait être résumée la dynamique qu’enclenchent ces jeux chorégraphiques imaginés par Laurent Pichaud et Rémy Héritier. Des jeux, effectivement, avec des participants « experts » au plateau, avec le public aussi. Des jeux pour mettre au défi d’identifier un style, une esthétique, une signature, à partir d’extraits dansés, écrits, sinon inventés. Des jeux où il ne s’agit pas de perdre ou de gagner, mais d’engager, dans une atmosphère avant tout ludique, une réflexion collective sur les outils d’analyse et les manières de regarder la danse. Des jeux chorégraphiques qui prendront une couleur particulière à l’occasion de la soirée d’ouverture : à partir des oeuvres et artistes passés à Uzès depuis 1996, ils vous inviteront à revisiter la mémoire de ce festival et célébrer ses 20 ans d’existence.

> 12 juin 2015 à 20h30, Jardin de l'Évêché, Uzès (Gard)
> 13 et 14 juin 2015 à 21h, Bar du Jardin, Uzès (Gard)

 

"(nou)" — Compagnie À Contre Poil du Sens

Réinvestir le champ de la sexualité et de sa représentation artistique. Bâtir des imaginaires sexuels alternatifs et contemporains... Créer des paysages, des utopies colorées. Le corps est un espace politique. Rien n'est moins intime que la sexualité, ou pour le dire autrement rien n'est plus construit socialement et chargé d'enjeux. Sortir de clichés, de dualités binaires : sortir aussi d'une représentation de la sexualité qui reste encore souvent cantonnée à des précautions proches d'un jugement moral ou, au contraire, abandonnée à la démagogie ou à des expressions commerciales très normatives. Dédramatiser et oeuvrer à de nouveaux imaginaires poétiques pour nos corps.

> 19 juin 2015 à 19h, Salle de l'Ancien Évêché, Uzès (Gard)

 

"D'un goût exquis" — Compagnie R.A.M.a

Cinq interprètes capables de revendiquer en scène leur homosexualité, non pas comme une fin, mais comme un prisme, réunis autour d’une partition commune : l’Essai de pédesthétique (et texte culte) d’Antoine Pickels, où le refus de l’identité homosexuelle ouvre à la revendication d’une attitude pédé au monde. À partir de l’idée que cette pédesthétique “pourrait être le fondement d’une pensée active qui ne cède, ni au repli du communautarisme, ni aux reniements de l’intégration”, "D’un goût exquis" cherche à incarner et jouer avec les concepts à l’œuvre dans le texte. Tous les moyens sont bons : la danse croise ainsi le théâtre, la lumière, le son, et une conférence vient tantôt convoquer l’histoire, dialoguer au présent avec le plateau, ou interroger des perspectives. Si l’actualité plutôt brûlante aujourd’hui (mais ne l’est elle pas toujours plus ou moins?) apporte plus d’eau à notre moulin que nous n’en attendions, nous en prenons acte, nous en amusons, en essayant pour autant de ne pas nous appesantir dessus.

> 19 juin 2015 à 22h, Jardin de l'Évêché, Uzès (Gard)

 

Pour cette édition anniversaire, l'événement change de format : deux temps forts les week-ends au lieu de ix jours en continu !
Marquée par les artistes et les pièces qui appartiennent à l'histoire de la danse et du festival, cette vingtième édition est placée sous le signe de la communauté, politique, esthétique et humaine. 13 compagnies françaises et internationales présenteront quatorze spectacles lors de seize représentations.

 

Uzès Danse festival

tél 04 66 03 15 39

location@uzesdanse.fr

http://www.uzesdanse.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement Ă  la diffusion I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spĂ©cifiques Ă  la Covid-19 I L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-mĂ©dias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne