flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Danse

imprimer
photo
© Uzès Danse
Uzès Danse
Festival 2014

Le cœur du son" Maguelone Vidal / Fabrice Ramalingom

Compagnie Intensités / Compagnie R.A.M.a
Disposés dans l’espace, les performers sont équipés d’un micro placé sur le thorax, qui capte le bruit de leur cœur. Les pulsations se superposent, s’accélèrent, ralentissent, s’emballent ou s’évanouissent, au gré des improvisations de la compositrice et des phrases dansées par les interprètes.

> 13 juin 2014 à 18h, Cour de l'Évêché
> 14 juin 2014 à 17h30, Cour de l'Évêché

 

"Postural : études" — Fabrice Ramalingom

Compagnie R.A.M.a
Jeunes et moins jeunes, sveltes et moins sveltes, danseurs professionnels et amateurs. Tous des hommes. Quel est donc ce même masculin qu’on pense reconnaître en chacun de ceux-là ? A chacun d'eux, Fabrice Ramalingom a confié une partition de mouvement différente, élaborée à partir de postures et de déplacements. 

> 13 juin 2014 à 20h, Jardin de l'Évêché

 

"Mauvais genre" — Hommage à Alain Buffard

Compagnie PI:ES
"Mauvais Genre" est une œuvre unique dans l’histoire de la danse. Point repère parmi les reconfigurations de la chorégraphie contemporaine des vingt dernières années, elle est aussi la seule pièce collective construite sur la démultiplication d’un solo.  

> 14 juin 2014 à 22h, Jardin de l'Évêché

 

"Je croyais (…)" — Mathilde Gautry

Association La Maison
À la lisière des arts plastiques et chorégraphiques, Mathilde Gautry met en scène des matières, qu’elles soient charnelles — les corps —, ou concrètes — les matériaux. Cette création explore des espace-temps, et s’aventure ainsi dans la masse et l’épaisseur de la pâte à pain, aussi fragile, puissante et vivante que la chair humaine.

> 16 juin 2014 à 19h, Salle de l'Ancien Évêché

 

"Mademoiselle Lopez" — Anne Lopez

Compagnie Les Gens du Quai
Un seul accessoire, quelques éclairages, une petite robe rouge, Anne Lopez part à la recherche d’elle-même à travers le plateau vide. Dans un voyage animé comme les dessins du même nom, elle rencontre tous ces autres elles-mêmes, où cohabitent des êtres opposés, qui prennent vie et sautent à pieds joints au-dessus des frontières séparant les époques et les espèces.

> 18 juin 2014 à 19h30, Salle de l'Ancien Évêché

 

"D'un goût exquis" — Fabrice Ramalingom

Compagnie R.A.M.a
Dans une forme proche du spectacle de cabaret, entre harangue, surexposition du corps, jeux de rôle et éclats de rire, "D’un goût exquis" fait le choix de la légèreté et de l’humour pour porter à la scène la profondeur d’une réflexion on ne peut plus actuelle, sur la force subversive de « l’être pédé au monde ». Où l'on cherche pour les homosexuels une voie autre que l’effacement par la normalisation et l’intégration, ou la distinction par le repli communautaire et la revendication identitaire.

> 18 juin 2014 à 21h30, Jardin de l'Évêché

 

"Post disaster dance party" — Matthieu Hocquemiller

Compagnie À Contre Poil du Sens
Matthieu Hocquemiller organise une soirée intense et euphorique, en s’inspirant de la Post Disaster Dance, apparue récemment dans les faubourgs de Buenos Aires et les squats de Brooklyn. Cette expression corporelle ne prend sens que dans le rassemblement festif et ne requiert aucune technique, aucun savoir préalable : on y vient comme on est, on danse comme on veut.

> 18 juin 2014 à 23h30, Bar du Jardin de l'Évêché

Durand six journées et six soirées, Uzès est, à nouveau, un rendez-vous incontournable de la création chorégraphique. Et, comme chaque année, Réseau en scène Languedoc-Roussillon accompagne la programmation du festival Uzès Danse, en apportant son soutien aux compagnies régionales.

 

« Alain Buffard, auquel nous rendons hommage au cours de cette édition, démultiplie les singularités avec Mauvais genre, en déplaçant l'enjeu politiue et social de son solo initial Good Boy vers la question de la comunauté. María Muñoz clèbre Bach dans un corps à corps avec la musique. Matthieu Hocqueliller fait du corps le lieu du lien dans sa Post disaster dance party. Sans oublier Danya Hammoud qui interroge l'acte de violence au quotidien. Cette 19e édition est incontestabement construite autour du corps politique qui porte en lui toute sa charge humaine et sociale. Corps politique, posture morale et physique traversent le festival depart en part sous la baguette artistique de Fabrice ramalingom notre artiste associé pour la troisièe année. Posture du corps et aussi la nôtre, celle d'un Centre de développement chorégraphique qui s'engage au plus près des artistes et des habitants d'un terriroire, pour faire le lien et transporter l'art au-delà des frontières mentales et géographiques. »
Liliane Schaus, directrice du CDC Uzès danse

 

Uzès Danse
tél 04 66 03 15 39
www.uzesdanse.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne