flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Trad’Hivernales 2011
Trad’Hivernales 2011
12e rencontres de musiques et danses traditionnelles

Que l’on puise son inspiration dans les racines folkloriques, que l’on ouvre la création vers des sonorités contemporaines ou que l’on cherche de nouveaux chemins, l’idée reste la même, partager la richesse et la « convivencia » des musiques traditionnelles à danser. Une fois de plus, cornemuse et vielle à roue viendront bouléguer avec basse et batterie sur les rythmes de l’accordéon, tout en explorant de multiples sonorités et expressions pour le plus grand plaisir des danseurs et des auditeurs. Ici, rencontres et partage ne sont pas de simples mots mais l’essence même de l’esprit du balèti et du festival. Bienvenue dans la ronde !
Pour cette édition 2011, Réseau en scène attire l’attention sur deux formations avec des musiciens de Languedoc-Roussillon, Du Bartàs et Hum Trio.
 


Spi et la Gaudriole - vendredi 14 janvier 2011
Il a été le chanteur-auteur du mythique groupe punk-rock OTH (1977/1991), puis il s’est rapproché des sources avec le folk-rock des Naufragés (1986/2003). Ensuite, Spi (Jean Michel Poisson) a plongé vers les racines des musiques et des danses populaires. Spi et La Gaudriole (de l'ancien verbe du XIIIe siècle gaudere, "se réjouir") anime le balèti aux sons des vielle, flabiol et hautbois, sur une rythmique guitare, basse et batterie. Au rythme d'un disque tous les trois ans, le groupe a déjà publié "En avant balèti", "Tribalités", et sort son dernier opus, "Le bal des hérétiques".

 

Du Bartàs - samedi 15 janvier 2011
Quand ils jouent, ces trois-là portent la fête façon Languedoc. De leur petit coin de terre, ils créent un espace d’invention, d’improvisation, d’ouverture au public. Et alors là, ça chauffe d’autant plus que ces trois gaillards-là savent d’où ils sont. Ils sont du pays des vieux... Ces vieux, ils les rencontrent, ils prennent du temps avec eux, ils les font chanter, ils les aident à se souvenir... Alors remontent des chansons. Puis, avec une grande tendresse, ils s’emparent de ces chansons, ils les pétrissent, les chantent avec bonheur, les propulsent dans l’univers des cultures latines voisines, les re-écrivent, les transforment en aire de jeu... Le chant populaire languedocien devient prétexte à la fête, au rythme et au partage. En fait, de la devise républicaine ils retiennent un mot : Fraternitat. "Fraternitat" est un répertoire de treize chansons en occitan, mais aussi en français… la révolution fraternelle du bartàs !

Trad’Hivernales
Coriandre
501 chemin de la Malvirade
30250 Sommières
Tél : 04 66 77 75 99
http://wp.coriandre.info/pages/tradhiv/tradhivernales-2011/

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne