flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Trad’hivernales
Trad’Hivernales
15e rencontres musiques et danses

Une palette de groupes prenant leur source dans la tradition, qu’elle soit instrumentale, chantée ou dansée.
C’est ainsi que, cette année, la programmation aura un « accent chantant », avec  un groupe de dub qui fera passer son message en occitan pour un concert debout, une conférence chantée en òc, mais aussi un film de collectage et un atelier danse sur la pratique de l’avant-deux en Poitou ainsi qu’un groupe catalan espérantiste, de même qu’un groupe de polyphonies occitanes accompagné d’un beat boxer de renom... Éclectique, soit, mais bien enracinée dans une tradition vivante en perpétuelle évolution.

Comme chaque année, Réseau en scène participe à ce rendez-vous de musiques traditionnelles, en soutenant la programmation de groupes régionaux présentés par l'association Coriandre. Cette année, ce sera l'occasion de rencontrer de nombreuses formations de Languedoc-Roussillon, et également de découvrir le nouveau répertoire de Mauresca, l'un des groupes phares de la scène montpelliérine, qui alterne rap, raggamufin, sound system et balèti.

 

Mauresca "Riòta" — Sommières, salle Lawrence Durell, 18 janvier 2013 à 20h45

Pour Mauresca, la musique est avant tout une aventure collective, une « coopérative » où la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie sa verve et son originalité. Dix ans de scènes et quatre albums, Mauresca vendange à pleines mains dans le hip hop ou le reggæ, sans modération. À mi-chemin entre les premières heures d’un rap pacifique et rassembleur, la force d’un raggamufin chaloupé et l’art de faire danser les gens, le balèti retrouve des couleurs. C’est le choc des langues, l’éloge de la pluralité, l’art du débat hérité des troubadours et la pertinence du « conscious lyrics ».

Trad'Hivernales
Tél 04 66 77 75 99

contact@coriandre.info
www.coriandre.info

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne