Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Les Suds à Arles
Suds, à Arles
La musique du monde

Il s'agit, déjà, de la dix-huitième édition des Suds, à Arles. Avec ses soirées, ses moments précieux, ses scènes de jour en ville et ses nuits de forge, le festival a gagné une belle réputation en Europe et sur le bassin méditerranéen. Cette année, Réseau en scèe s'associe aux organisateurs de l'évènement, et ainsi accompagne certains artistes de Languedoc-Roussillon jusque "sur" les scènes des Suds.

 

 


• Les Suds à Arles
► 13 juillet « La nuit, l’événement »
Safar • Imed Ahbi
Es contra ta pèl • Du Bartas
http://www.suds-arles.com/

 

Imed Alibi, musicien aux multiples voyages, utilise la percussion, notamment orientale, pour insuffler un esprit nouveau au sein du 21ème siècle, à travers l'espace, le bassin méditerranéen, renouant par la musique avec la tradition littéraire arabe de la « rihla » ( voyage ), pratiquée par plusieurs écrivains voyageurs arabo-musulmans, - à travers le temps, pour participer au renouvellement incessant et magique de cette culture ancestrale, aujourd'hui en pleine mutation planétaire. - a travers la musique, surfant sur la diversité et la richesse des traditions rythmiques méditerranéennes, et sur les influences et les échanges qui n'ont cessé de les mettre musicalement en relation au cours de l'histoire.

Au centre du projet, la derbouka, instrument phare des rythmes méditerranéens, répandu depuis des siècles dans une aire géographique allant du croissant fertile oriental jusqu'aux rivages atlantiques du Maghreb, et installé dans les folklores de plusieurs pays d'Europe orientale par le biais de l'influence turque. Imed Alibi entend illustrer par là la souplesse et l'ouverture de cet instrument, son adaptation et son alliance musicale possible avec tous les autres instruments, les autres sons et les autres styles. Musicien attaché au dialogue entre les cultures, Imed Alibi veut ainsi contribuer par la musique au tissage qui constitue le génie méditerranéen et prouver de cette manière l'inanité des replis identitaires dans une région du monde caractérisée depuis toujours par sa tolérance et son ouverture.

 

Du Bartàs
Tissée de jeux vocaux percussifs, leur musique joyeuse et énergique donne inévitablement envie de boulèguer ! Sur des compositions originales ou un répertoire languedocien revisité, leurs chansons populaires invitent à une fête aux accents méditerranéens !

Avec le talentueux compositeur et multi-instrumentiste Laurent Cavalié (aussi directeur artistique de La Mal Coiffée), Jocelyn Papon (grosse caisse, chant), Titouan Billon (chant), Abdelatef Bouzbiba (violon oriental, chant), Clément Chauvet (chant, percussions). 

Suds, à Arles
Maison des Suds
66 rue du 4 septembre
13200 Arles
tél 04 90 96 06 27

contact@suds-arles.com

http://www.suds-arles.com

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne