Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Casa Musicale
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Assises de l'accompagnement
10 septembre 2015 • Casa Musicale, Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Le Réseau de Coopération des Acteurs de Musiques Actuelles en Languedoc-Roussillon organise une journée de rencontre consacrée à la notion d'accompagnement : Comment la posture d'accompagnement renouvelle les méthodes d'enseignement musical et de développement de projet artistique.

L'objectif de cette journée est de montrer en quoi la posture d'accompagnement participe d'un renouvellement des méthodes d'enseignement musical et de développement des projets. Cette initiative fait sens dans un objectif plus large d'une meilleure articulation des différents opérateurs régionaux au service d'une revitalisation des scènes locales et régionales.

Il s'agit donc de confronter les expériences, les dispositifs, les structures et les outils d'accompagnement existants en région, à l'existant au niveau national. Par cette mise en perspective avec les apports et expériences extérieures, nous pourrons dégager des grands axes de cette nouvelle fonction de l’accompagnement. Aux frontières de plusieurs disciplines (enseignement, ressource, production), l'accompagnement propose une nouvelle voie d'action, induit une meilleure interaction entre les acteurs musicaux, et de fait renouvelle les pratiques.

Programme détaillé

 

Réseau en scène
au Festival mondial des théâtres de marionnettes

Le rendez-vous annuel des théâtres de marionnettes a lieu du 18 au 27 septembre prochains. Pour cette édition, Réseau en scène accompagne le collectif Arema LR qui se rend sur place pour la durée du festival, et participe à une rencontre-apéro avec des artistes programmés par le festival, le 22 septembre, en collaboration avec Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l'Odia Normandie, Spectacle Vivant en Bretagne, l'Oara Aquitaine et l'Onda. À noter que, cette année, dans la programmation du festival, deux compagnies de la région Languedoc-Roussillon, jouent leurs pièces : La Compagnie Zouak, pour "Polichinelle", et la Compagnie Hélice Théâtre, pour "Corpus" et "La petite reine".

Programme du Festival mondial des théâtres de marionnettes

 

Présentation de la nouvelle charte du Collectif En jeux
8 octobre 2015 • Théâtre Jean Vilar, Montpellier (Hérault)

La charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon a pour objectif de renforcer les partenariats de coproductions et d’exploitations des œuvres, basés sur une véritable reconnaissance d'une prise de risque artistique et sur un amortissement des productions depuis leur conception jusqu'à la fin de leur exploitation, afin de réaliser des parcours de production et de diffusion dans un cadre sécurisé et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

À travers cette charte, les signataires, constitués en un collectif, dénommé Collectif En jeux, affirment leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon, afin d’accompagner et de renforcer au mieux la structuration professionnelle des équipes artistiques, notamment celles émergentes.

Le collectif de programmateurs repère et propose des projets artistiques qui seront choisis pour faire partie des dispositifs liés à cette charte. Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en réaffirmant son soutien à la prise de risque artistique, accompagnera de manière renforcée la diffusion des œuvres sélectionnées par le collectif.

Un départ, une arrivée :
c’est l’heure du mercato,
à Réseau en scène !

Après huit années passées au sein de l'équipe de Réseau en scène, David Irle quitte le navire — non sans avoir attendu l’accueil du bateau de Meeting the Odyssey.

Il part vers de nouveaux horizons, après avoir mis en chantier plusieurs nouveaux projets européens. La barre sera désormais tenue par Krisje Beaumond, qui arrive de Midi-Pyrénées, et dont l’expérience n’est plus à démontrer pour tous ceux qui connaissent déjà son important travail en production, diffusion et coordination de projets à l'international.

Souhaitons une belle et longue route au premier et la bienvenue à la seconde !

Krisje Beaumond
tél 04 67 66 90 99
k.beaumond@reseauenscene.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne