Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Rencontre Madeleine H/F - Alice Guy
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Égalité femmes hommes : Journées du matrimoine
16 septembre 2017, 17h45-23h, Cinéma Nestor Burma, Montpellier (Hérault)

Projections et rencontres autour des films d'Alice Guy
proposés dans le cadre du projet Madeleine H/F

Dans le cadre des journées du matrimoine, le mouvement HF-LR, Mouvement pour l’égalité professionnelle hommes/femmes dans l’art et la culture en Languedoc-Roussillon, propose une soirée dédiée à Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma mondial, en partenariat avec le Cinéma Nestor Burma et la Ville de Montpellier, avec le soutien de Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Madeleine H/F.

17h45-19h00 Présentation et projections de films d'Alice Guy. Une invitation à découvrir ou redécouvrir le parcours d'une cinéaste méconnue
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

19h00-19h45 "Sexe, race et classe au cinéma", conférence proposée par Nina Faure, réalisatrice et intervenante à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3
À travers l’analyse collective d’extraits de films, Nina Faure invitera à questionner les rôles genrés, les stéréotypes de « race » et les rapports de classe qui traversent et structurent le septième art, dans ses représentations, sa réception comme dans ses modes de production.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

20h45-22h15 "Elle s'appelle Alice Guy", documentaire d'Emmanuelle Gaume. Projection suivie d'un échange en présence de la réalisatrice.
3,50 € (règlement sur place)

> Charte Madeleine H/F, en ligne

 

 

Construire un parcours d'accompagnement artistique sur son territoire #3 • DAV Musique
25 septembre 2017 à Annonay (Ardèche)

Le projet DAV propose d’accompagner des territoires qui s’interrogent sur leur démarche d’accompagnement artistique. Qu’elle soit portée par des collectivités territoriales, des lieux labellisés ou d’autres structures culturelles, la question est la même : comment la complémentarité des compétences entre structures peut faciliter le parcours des musiciens ?

Chaque rencontre est construite en partenariat avec les structures en place et leurs problématiques.

En Ardèche, la Smac 07 et le Département se questionnent sur les liens à renforcer entre les différents acteurs de la filière musiques actuelles pour favoriser la pratique des musiciens, qu’ils soient amateurs ou en voie de professionnalisation. La place des établissements d’enseignements artistiques dans un parcours d’accompagnement des pratiques reste à construire collectivement sur le territoire.

Vous êtes invité-e le 25 septembre à Annonay à cette rencontre professionnelle : "Coopérer pour favoriser les pratiques musicales ?", une journée de conférence, échanges et showcase pour avancer dans cette dynamique.

Organisé dans le cadre du projet Développement des arts vivants en Massif central, en partenariat avec le Département de l’Ardèche et la Smac 07, et par Des Lendemains qui Chantent, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l'Avec en Limousin, Avant-Mardi, Derrière le Hublot, Le Lab et La Nacre

Informations et inscriptions : dav-massifcentral.fr

Quelques départs, pour la rentrée

Après presque deux ans passés à Réseau en scène, il est temps de remercier deux collaborateurs : Margot Valeur, qui travaillait au pôle communication de l'association, ainsi que Rachid Aziz, en contrat d'alternance en tant que technicien informatique. Leurs compétences et leur implication au sein de l'équipe ont été remarquables, tout au long de leur présence.

Voici également le temps de saluer deux stagiaires, qui ont participé à diverses entreprises menées par Réseau en scène : Lucile Thiers, en charge des rencontres DAV Massif central, ainsi que Riad Boukari, en pilotage de certains projets européens.
L’équipe leur souhaite de sincères réussites dans leurs projets futurs.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne