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Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Théâtre

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© Collectif Eudaimonia
Richard II
Collectif Eudaimonia

Si l’on continue encore de monter Shakespeare aujourd’hui, c’est qu’il y a dans son œuvre quelque chose d’immortel, d’intemporel, d’infini, mais aussi quelque chose qui demande toujours d’être réinterrogé, redécouvert, réinterprété.

L’ambition du spectacle tente de réunir ces deux pôles : embrasser la poésie géniale de Shakespeare et sa plongée dans l’âme humaine, tout en comprenant aujourd’hui la portée du discours de la pièce, que ce soit d’un point de vue humain, politique, mais aussi théâtral. En effet, si "Richard II" est l’histoire d’un roi qui chute, c’est aussi celle d’un acteur qui laisse le premier rôle. Rarement ce geste, souvent assimilé à la quintessence même du tragique, est interprété comme une gloire, une réussite : comme s’il n’y avait pas plus royal que de laisser sa place...

Tant de contradictions et de questionnements sont soulevés quand vous êtes confrontés à l’œuvre du dramaturge anglais : si en cerner toutes les ambiguïtés est une priorité, savoir les éclairer pour les rendre lisibles et efficaces lors du passage à la scène est une nécessité. C’est dans cette perspective d’efficacité et de lisibilité, que la mise en scène propose une nouvelle traduction, ainsi qu’une adaptation de l’œuvre, un parcours étoffé pour sept acteurs et une dizaine de personnages, un théâtre mis en abyme et qui se construit à vue par les acteurs eux-mêmes, une direction d’acteur qui tente de se rapprocher des émotions les plus intimes, un rapport concret avec les spectateurs et un lieu de représentation qui devient plus qu’une simple salle de spectacle : mais l’Angleterre entière du roi Richard.


Durée du spectacle : deux heures (durée estimée)

Auteur : Texte de William Shakespeare, traduit et adapté par Clément Camar-Mercier

Metteur en scène : Guillaume Séverac-Schmitz

Assistant à la mise en scène : Clément Camar-Mercier

Interprètes : Jean Alibert, François de Brauer, Olivia Corsini, Baptiste Dezerces, Pierre-Stefan Montagnier, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson

Lumières : Pascale Bongiovanno


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Décors : Construction par les Ateliers du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique

Scénographie : Emmanuel Clolus

Costumes : Emmanuelle Thomas

Son : Yann France, Guillaume Séverac-Schmitz

Régie : Yann France, Héla Skandrani

Production : Alain Rauline, assisté de Cécile Usaï

Collectif Eudaimonia

+33 9 81 35 20 70

collectif.eudaimonia@gmail.com

https://www.facebook.com/collectif.eudaimonia

Prochaines représentations

4 au 6 février 2016

Théâtre Gymnase-Bernardines
Marseille (Bouches-du-Rhône)
08 2013 2013

12 et 13 février 2016 à 20h30

Le Cratère, Scène nationale d’Alès
Alès (Gard)
04 66 52 52 64

16 février 2016 à 20h45

Théâtre Roger Barat
Herblay (Val-d’Oise)
01 39 97 79 73

19 février 2016

Espace Lino Ventura
Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise)
01 34 53 31 00

Production : Collectif Eudaimonia

Coproduction : Théâtre de l’Archipel (Perpignan), Le Théâtre Montansier (Versailles), Le Cratère, Scène nationale d’Alès, Théâtre Gymnase Bernardines (Marseille)

Soutien : École du Nord (EPSAD)-CDN Lille-Tourcoing Nord Pas de Calais, ARCAL-Compagnie Nationale d’art lyrique, Théâtre Jacques Cœur (Lattes), Compagnie Sandrine Anglade

Aide : Drac Languedoc Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil départemental de l’Aude, Spedidam.

Autre : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), Théâtre Le Sillon (Clermont-l’Hérault), Conservatoire de Vincennes, Compagnie HO-Sara Llorca

Ce spectacle reçoit le soutien de
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Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

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