Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Festival

imprimer
photo
© Résurgence
Résurgence
Festival des arts vivants

  "Impérial orphéon" — Compagnie Impérial

Impérial Orphéon est une formation à l'énergie explosive : quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, complices et survoltés vous embarquent dans la danse, au son d'une musique puissante, généreuse et inattendue. Avec une force scénique saisissante et un immense plaisir de partage, ils alternent choros brésiliens, thèmes bulgares endiablés et transes gnawas, le tout enrobé de chants rossiniens, d'airs d'opéra ré-adaptés et de compositions originales.

  21 juillet 2016 à 22h — Place du Marché

 

  "À table !" — Taraf Goulamas

Les pieds dans le Sud et la tête dans les Balkans, la musique tzigane de Taraf Goulamas est à la fois traditionnelle et sans cesse modernisée, populaire et virtuose, festive et nostalgique. Elle s'inspire d'influences jazz, orientales ou latino et s'enrichit de compositions originales. Tout en jouant, les musiciens cuisinent des escargots que le public déguste à la fin du concert.

  21 juillet 2016 à 19h — Parc municipal

 

   "Mon problème avec la danse contemporaine" — Compagnie Ironie du Corps

Les passants, les voitures, les oiseaux, les chantiers, les ronds-points... la voix et le texte se mêlent à des sons urbains, spontanés, pris sur le vif. La danse se construit en réaction à cette musicalité inattendue et devient libératrice, jubilatoire. Ce spectacle vous incite à tendre l'oreille, aiguiser les yeux, être dans le moment présent. Le tout avec une pointe d'humour, la proximité et le plaisir du mouvement.

  22 juillet 2016 à 19h — Citadelle
  22 juillet 2016 à 21h — Office du Tourisme

 

  "Bancal chéri" — Dimoné, Imbert Imbert, Nicolas Jules, Roland Bourbon

Après le succès de Comprend qui peut - Boby Lapointe repiqué et ses nombreux concerts, est née l'envie commune d'un après. Dimoné, Imbert Imbert, Nicolas Jules et Roland Bourbon, quatre bandits musiciens, désarmants et désarmés, se rencontrent par quatre chemins croisés. Aujourd'hui, parce qu'ils savent qu'ils ne sont pas obligés d'écrire et de composer ensemble, ils décident de le faire. Pour changer les habitudes, pour le plaisir des étreintes déstabilisantes, pour le vertige adoré et pour le bancal chéri.

  22 juillet 2016 à 20h30 — Place du Marché

 

  "Gravity'O" — Compagnie Yann Lheureux

Cinq danseurs acrobates évoluent sur une structure centrale, entre élévation et abandon. Ils jouent, jonglent, jubilent entre le temps, la matière et l'espace. Unis comme les cinq doigts de la main, dans cette course effrénée, ils s'élèvent, chutent, s'effraient, se surprennent, se suspendent. Une habilité qu'ils puisent dans leur ténacité à reprendre, inlassablement, le cours de leur périple. Une aventure où chacun partage et enrichit les fulgurances de l'autre.

  22 juillet 2016 à 22h — Place Francis Morand

 

  "Chaffin" — Compagnie Nocturne

Les textes de François Chaffin font pétiller les mots et chahutent le sens. Leur poésie est charnelle et électrisante. Elle sonne. Chaque phrase est un accès immédiat à la jubilation de la langue et à l'éveil de la pensée. Une lecture par Luc Sabot accompagné du guitariste Antonin Grob.

  22 juillet 2016 à 17h — Square Georges Auric
  23 juillet 2016 à 17h30 — Square Georges Auric

 

  "Uèi" — Rodin Kaufmann, Erwan Billon, Guy Sampieri, Denis Sampieri

En occitan uèi signifie aujourd'hui, et c'est l'aujourd'hui humain que ce groupe chante, celui des combats anonymes, des courses tragiques, des destins dérisoires de l'individu en quête de bonheur. C'est aussi l'homophone de uelh : l'œil, celui qui observe les scandales sociétaux, les drames humanitaires, la trajectoire funeste d'un monde désarticulé. Quatre chanteurs dont le chant polyphonique s'adjoint l'aide d'une cinquième voix, celle de l'électronique. Des percussions électro-acoustiques entièrement conçues et fabriquées par leurs soins dans le souci implacable qu'elles ne ressemblent à aucune autre.

  23 juillet 2016 à 20h30 — Place du Marché

 

  "Nous" — Compagnie Le Quai de la Voix

Deux artistes accueillent, dans leur" roulotte foraine à tiroirs ", les paroles des habitants de Lodève. À partir de leurs rencontres, ils fabriquent théâtre,conte, chansons, visuels et donnent naissance à un spectacle qui vient éprouver le thème de l'Autre. Sa Différence qui tantôt nous glace, tantôt nous métamorphose.

  22 juillet 2016 à 21h30 — Cour de l'école Prosper Gely
  23 juillet 2016 à 18h30 et 21h30 — Cour de l'école Prosper Gely
  24 juillet 2016 à 16h et 20h — Cour de l'école Prosper Gely

Pendant quatre jours, le festival Résurgence transforme la rue en espace de possibles et de rencontres. Théâtre de rue, concerts, cirque... une vingtaine de compagnies investissent les rues de Lodève et proposent une quarantaine de rendez-vous artistiques.

Résurgence est un festival sous le signe de la découverte et la création artistiques Axé sur les arts vivants, le festival met particulièrement en avant les arts de la rue et la musique. Une grande diversité de formes et d'esthétiques (cirque, théâtre, danse, conte, etc.) permettent au public un parcours artistique varié et adapté à tous les âges. 

Le festival met la création au cœur de sa programmation, en proposant une programmation originale axée sur la découverte d'artistes talentueux.

Implanté au coeur de Lodève, petite cité partageant une histoire forte et intime avec la Méditerranée, le festival cherche à mettre en valeur la convivialité et les cultures méditerranéennes à travers sa programmation, sa scénographie.

Avec de nombreux spectacles gratuits et des tarifs très abordables, le festival permet un véritable accès à une programmation pensée pour tous les âges..

Chaque édition propose également des projets où chacun peut devenir acteur du festival comme artiste amateur, journaliste en herbe ou bénévole pour vivre le festival de l'intérieur. 

 

Résurgence

Communauté des Communes Lodévois et Larzac
Place Francis Morand
34700 Lodève
tél 04 67 44 24 60

festival-resurgence.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne