flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Klap — Question de danse
Question de danse
Festival de création

15 soirées, 20 projets, 30 représentations, plus de 70 artistes invités, 6 stages, 2 expositions, 1 projet de participation, 1 conférence, et bien sûr, la fête de clôture, traditionnellement animée par DJ Moulinex.

Pour le repérage des projets, Question de danse s’adresse à un vaste réseau international de structures productrices de la danse actuelle :
• les CCN du Havre, Roubaix, Grenoble et Musée de la danse / Rennes,
• les CDC Le Gymnase / Lille, Les Hivernales d’Avignon et L’Étoile du Nord (CDC Paris Réseau),
• les membres d’EDN (réseau européen des Maisons de la danse) : Maison de la danse / Lyon, CND / Pantin, Dance Ireland / Dublin, Mercat de les Flors / Barcelone, Dansmakers / Amsterdam,
• le 3bisF / Aix-en-Provence, le Théâtre Sévelin 36 / Lausanne,
• les artistes et les complices

 


"Gros" • Compagnie Influences

Ce qui ne m’a pas tué m’a rendu plus fort. Un atypique danseur et chorégraphe porte à la scène en un solo autobiographique l’histoire d’un homme gros qui danse. Ici on parle de différence, de discrimination, d’acceptation de soi, de douleur et de solitude. Puisant des forces, non sans humour, dans les mots de Gustave Flaubert, « il y a autre chose dans l’Art que la rectitude des lignes et le poli des surfaces. La plastique du style n’est pas si large que l’idée entière. Nous avons trop de choses et pas assez de formes », Francky Corcoy confronte le poids des préjugés à celui de ce corps trop lourd. Entre souffrance et échappée, le propos de GROS s’universalise pour s’étendre à toute forme d’altérité et de ségrégation.

> 6 octobre 2014 à 19h30

 

"nou" • Compagnie À Contre Poil du Sens

Qu’est-ce qui meut le corps ? En parallèle des mouvements émergents Post-porn et Sex positive, Matthieu Hocquemiller questionne le champ de la sexualité et sa transposition artistique : faire coïncider cette énergie avec l’exigence et la poétique d’une écriture de plateau, et trouver un espace commun avec la danse. Comme la danse, la représentation de la sexualité place le corps dans une complexité. Elle le situe comme l’espace politique de la construction des rapports de pouvoir, de normes, de genre et de désir. Les cinq performers de nou entrouvrent une voie autre entre ce qui relève du jugement moral ou d’une expression commerciale normative, pour dédramatiser et oeuvrer à de nouveaux imaginaires poétiques pour nos corps.

> 6 octobre 2014 à 21h

Question de danse

Kelemenis & cie
KLAP • Maison pour la danse

Association Plaisir d’Offrir
5 avenue Rostand
13003 Marseille

tél 04 96 11 11 20
compagnie@kelemenis.fr

 

Question de danse, du 1er au 24 octobre 2014, est un évènement chorégraphique à l’initiative de Michel Kelemenis, proposé à Klap — Maison pour la danse à Marseille, accueillant des formes chorégraphiques en cours de fabrication, les équipes artistiques acceptant le risque d'un dévoilement partiel de leur travail sur scène, suivi d'une conversation avec le public et les professionnels.
Réseau en scène Languedoc-Roussillon, ayant pour objectif de contribuer au développement artistique régional, notamment en stimulant la circulation des œuvres par un élargissement de leurs possibilités de diffusion à l’intérieur et à l’extérieur de la région, soutient la programmation régionale de Question de danse.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne