Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Quand je pense à Fernande
Quand je pense à Fernande
Théâtre de la Mer, Sète

Sur la scène de cette édition du festival "Quand je pense à Fernande", le chanteur Dimoné, jongleur d’aujourd’hui, poète et saltimbanque, pour des musiques éclectiques et un concert surprenant.

Dimoné
Madame Blanche

Les chansons de Dimoné nous font sentir vivants ; nerfs en pelote et sourire aux lèvres. Elles nous emportent, nous électrisent, nous rendent imperméables au cynisme de saison contre lequel le garçon semble de tout temps immunisé.
"Madame Blanche", son dernier album (sorti après des résidences à Villeneuve-lès-Maguelone, Victoire 2, à la salle de Valdegour à Nîmes) décuple les forces de vie, où l’on jette un regard amusé à la distance parcourue, aux illusions et aux leurres croisés en chemin qui nous auront tantôt fait lever le pied, tantôt l’écraser au plancher. Un mélange de classe et de rage, tiraillé entre pudeur et sincérité qui se tendent des pièges en permanence, en duo sur scène, urgent et brûlant !
 

Issu de divers groupes montpelliérains des années 90, Dimoné sort son premier album solo, “Effets Pervers”, en 1999, suite auquel il participe à plusieurs émissions de radio (Laurent Ruquier, Stéphane Bern, etc.). En Janvier 2002 Julien Bouffier, metteur en scène de la Compagnie Adesso e Sempre, alors associé au Théâtre de Sète, lui propose de mettre en chansons des textes de la pièce de Pascal Rambert, “Le début de l’A”, dans laquelle Dimoné joue son personnage, celui du musicien, du confident ou du double rêvé. C’est en avril 2004, que sort “Je n’ai pas sommeil”, son deuxième album. La même année, création d’un concert mis en scène par Julien Bouffier. En 2005, avec Jean-Christophe Sirven, ils créent la musique et jouent dans la pièce de Fabrice Melquiot, “Perlino Comment”, mise en scène par Julien Bouffier. En 2006, Cali l’invite en première partie à La Cigale, à Paris, ainsi qu’au Zénith de Montpellier et au théâtre du Rhône, à Bourg-lès-Valence. Juillet 2006, Dimoné participe au festival Nous n’irons pas à Avignon. Suivent, tournée en Mauritanie, concert et festivals. En Janvier 2008 création de musiques et de chansons pour la pièce de Bertold Brecht, “De la séduction des Anges”, mise en scène par Hélène Soulié de la Compagnie Exit. Août 2008, création d’un concert où Dimoné reprend Léo Ferré, au festival La clé des chants, à Montpellier. En février, 2009 passage sur France 2 et France 4, France Inter. En avril 2009, la chanson “Les narcisses” entre en play-list sur le réseau des radios quota. Puis, diverses premières parties, notamment pour les concerts de Vincent Delerm, Alexandre Varlet, Jipé Nataf, Daniel Darc, Tété, Aston Villa, Les Acrobates, Cali, Francois Hadji-Lazaro, Alexis HK et Fred.
 

www.dimonelesite.com


 

Dimoné
Madame Blanche
12 juin 2009 à 20h

Théâtre de la Mer, Sète (Hérault)

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne