flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / Théâtre

imprimer
photo
© Compagnie D’Autres Cordes
Passeport

"Passeport" est un long poème coup de poing, dans lequel l’écrivain Antoine Cassar dénonce les politiques migratoires imposées par la mondialisation, la condition des migrants, l’humiliation du passage aux frontières, la survie, les contrôles, les expulsions.

Dérangeant, âpre, la force de ce texte réside autant dans son actualité que dans la vie d’Antoine Cassar, circulant dès le plus jeune âge entre l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la France et Malte. La migration fait partie de son patrimoine génétique, et donne toute sa profondeur à son écriture.

S’emparant de ce texte, le comédien Jean-Marc Bourg et le musicien-compositeur Franck Vigroux en font une performance poétique et musicale brûlante, un appel à la fraternité, capable d’éveiller les consciences. La musique, jouée en direct à partir d’un dispositif électronique, se mêle avec évidence aux vers du poète.

Après en avoir présenté une version plus courte auprès des lycéens dans le cadre du Languedoc-Roussillon Lycéens Tour, Jean-Marc Bourg et Franck Vigroux décident d’en faire un long poème, engagé et puissant, touchant et terriblement humain.

 


Durée du spectacle : 40 minutes

Auteur : Antoine Cassar, adaptation française depuis le maltais par Elizabeth Grech

Interprètes : Jean-Marc Bourg (voix), Franck Vigroux (musique et dispositif Ă©lectronique)

Lumières : Maryse Gautier

Son : Carlos Duarte

Compagnie D’Autres Cordes

compagniedautrescordes@gmail.com

dautrescordes.com

Prochaines représentations

5 mars 2015

Scènes des 3 Ponts
Castelnaudary (Aude)
04 68 94 60 85

Production : Compagnie D’Autres Cordes

Coproduction : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Partenariat : La Cimade, RESF (Réseau Éducation Sans Frontière)

Aide : Région Languedoc-Roussillon, Drac Languedoc-Roussillon, Conseil général de la Lozère

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement Ă  la diffusion I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spĂ©cifiques Ă  la Covid-19 I L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-mĂ©dias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne