flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / Théâtre

imprimer
photo
© Compagnie La Llevantina
On ne sait comment

"On ne sait comment" est la dernière pièce achevée de Pirandello, écrite juste avant "Les Géants de la Montagne". Pièce qui, dans une grande économie de moyens, par les ressources seules d’un théâtre en apparence psychologique, va rassembler tous les grands thèmes et agir tous les ressorts du théâtre pirandellien : interrogation sur le vrai, conditions de la constitution d’un sujet et d’un acte, et espérance pour le théâtre comme laboratoire des conditions de la liberté nue.
Les pièces de Pirandello sont des pièces sur l’humain comme improbable, fragile, violent rapport au vrai. Dans "On ne sait comment", c’est un quartet bourgeois. Deux couples. L’homme de l’un des couples trahit son ami et couche avec sa femme. À partir de ce moment-là, il dévisse en quelque sorte. Il engage une vertigineuse remise en question de tout rapport à la vérité. Soupçonne tout. Empoisonne tout. Comme dans un roman de Dostoïevski où tout serait permis, ayant découvert qu’il était capable d‘un tel acte, et que cet acte trouvait des complices, sa maîtresse, sa femme qui le couvre, etc. l ne veut plus croire que l’homme soit capable d’une quelconque vérité. Et il se livre au mensonge et travestit tout ce qu’il touche. La pièce est géniale à cet égard, car elle est sans tabou dans les rebondissements. Et cela pour nous entraîner au cœur des ténèbres, vers le point noir de l’âme humaine, ce cœur abject et indistinct où vérité et mensonge sont indiscernables. Qui est le cœur de notre époque, relativisme, nihilisme complaisant, goût de l’ironie et de la délectation morose. Mais la fin est un retournement ultime. L’invention du geste qui sauve. L’affirmation qu’il y a une différence qui fait l’humain. L’affirmation surtout de la modernité : si l’humanité n’est garantie par rien, si elle n’est jamais les masques qu’elle se donne, elle peut les choisir ces masques. Le vide comme condition d’une liberté réelle, humaine et donc artistique.


Durée du spectacle : 3h

Auteur : Luigi Pirandello

Metteur en scène : Marie-JosĂ© Malis

Interprètes : Olivier Horeau, Pascal Batigne,
Victor Ponomarev, Marie Lamachère, Sandrinne Rommel

Lumières : Jessy Ducatillon et Nicolas Buisson

Scénographie : Jean Telasco, Jessy Ducatillon, Adrien Marès, Marie-JosĂ© Malis

Costumes : Zig et Zag

Son : Patrick Jammes

Régie : Adrien MarĂ©s

Administration et diffusion : BĂ©atrice Cambillau

Compagnie La Llevantina

06 72 51 00 09

la.llevantina@laposte.net

lallevantina.over-blog.com

Prochaines représentations

13 octobre 2011 Ă  19h45

Théâtre des Trois Ponts
Castelnaudary (Aude)

19 et 20 octobre 2011 Ă  19h30

L’Espal — scène conventionnée du Mans
Le Mans (Sarthe)

5 novembre 2011 Ă  20h

Théâtre Durance scène conventionnée
Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence)

Production : Compagnie La Llevantina

Coproduction : Théâtre de l’Archipel (Perpignan), Théâtre de La vignette - Université Paul Valéry (Montpellier)

Partenariat : Théâtre Garonne (Toulouse)

Soutien : Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général des Pyrénées-Orientales

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Pratique
L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-mĂ©dias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne