Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Séminaire Réseau en scène, au Chai du Terral
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Le Collectif En jeux est constitué de structures culturelles et lieux de diffusion œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d'équipes artistiques implantées en Languedoc-Roussillon, avec pour objectifs :
- de développer une approche globale de la création permettant d'associer systématiquement la production à la question de la diffusion dans une logique de coresponsabilité,
- de mobiliser les coproducteurs qui affirment ainsi leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d'exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon afin de sécuriser les productions, d'encourager les prises de risques artistiques et de contribuer à la professionnalisation des équipes artistiques émergentes.
Les membres du Collectif En jeux sont signataires de la Charte d'expérimentation et d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon.
Le Collectif En jeux a sélectionné six spectacles pour la saison 2013-2014.
Nous vous rappelons qu'à ce titre, ces spectacles recevront le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.



"Soie" • Denis Lanoy - Compagnie Triptyk Théâtre
Création le 5 octobre 2013, Scène Chapelle des Pénitents, Pont-Saint-Esprit (Gard)
"Soie" est une œuvre subtile, légère, mystérieuse et poétique sur l’amour et le sens de la vie. Une simple et belle histoire, une rareté qui n’est pas en dehors du temps et du monde.
— Diffusion : Gislaine Seyer, 06 09 89 52 61, ttk@triptyktheatre.fr

"Ce que j'appelle l'oubli" • Alex Selmane
Création du 15 au 18 octobre 2013, sortieOuest, Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan, Béziers (Hérault)
En décembre 2009, dans un supermarché de Lyon, un « marginal » prend une bière dans un rayon, commence à la boire sur place, quatre vigiles arrivent et l'entraînent dans la réserve pour le corriger ; ils le tabasseront... à mort.
— Production déléguée : sortieOuest, Véronique Do Beloued, administration@sortieouest.fr

"Aucun lieu" • Franck Vigroux - Compagnie D'autres Cordes
Création le 13 novembre 2013, Théâtre de Mende (Lozère)
Aucun lieu, dans une forme entre opéra-vidéo et concert-chorégraphié, nous aspire dans l’espace sonore, visuel et chorégraphique, quand la scène devient volume en pulsation, entre étirement et rétraction, expansion et repli, plan et profondeur.
— Diffusion : Thierry Gourmelen, thierry.lagalerie@wanadoo.fr

"Ce soir on improvise" • Julien Guill - La Compagnie Provisoire
Création les 12 et 13 décembre 2013, Théâtre Jean Vilar, Montpellier (Hérault)
« Le théâtre, voyez-vous, mesdames et messieurs, est la gueule grande ouverte d’une grande machine qui a faim. Tenez, je vais vous faire voir. » Pirandello invente une grande improvisation qu’une metteuse en scène aurait farci de surprises. Tout l’espace du théâtre est mis en jeu, la scène comme la salle.
— Diffusion : Thierry Ona, 04 67 10 09 03, lacompagnieprovisoire@yahoo.fr

"Alice pour le moment" • Marielle Baus, Aurélie Turlet - Compagnie Les Fourmis Rousses
Création les 6 et 7 février 2014, Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
"Je m'appelle Alice. Alice pour le moment. Parce qu'il fallait bien décider d'un prénom à notre arrivée ici." À treize ans, Alice est un oiseau de passage. Fille de réfugiés politiques chiliens, sa vie se construit dans le déplacement permanent, au gré des petits boulots de son père.
— Diffusion : Claire Bories, 06 61 56 06 08, contact@lesfourmisrousses.com

"Led's play" • Rita Cioffi - Compagnie Aurelia
Création les 27 et 28 février 2014, Le Périscope, Nîmes (Gard)
Led (light emitting diode) est un composant électronique qui émet de la lumière. À partir de cette source lumineuse facilement maniable, la chorégraphie s’éclaire et construit son identité visuelle. La lumière dans cette pièce est le partenaire déterminant des cinq interprètes.
— Diffusion : Sylvie Thouzellier, 06 13 56 17 84, compagnie.aurelia@gmail.com

Rencontres régionales
de diffusion artistique

Réservées aux programmateurs de la région, les rencontres régionales de diffusion artistique ont pour but d'accompagner les équipes artistiques de la région en leur accordant une écoute dès la genèse de leurs projets, et d'échanger sur l'actualité de la création régionale. L'occasion également de rencontrer les nouvelles compagnies implantées en Languedoc-Roussillon.
Prochaines réunions :
• Repérages, coproductions, résidences, préachats : présentations des projets de création des artistes régionaux en recherche de coproductions, de résidences, voire de préachats
- 15 octobre 2013, Le Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
- 28 novembre 2013, Le Cratère, Scène nationale d'Alès (Gard)

 Un collège de professionnels, chargé de statuer sur les candidatures relatives aux présentations de projets des 15 octobre et 28 novembre prochains, s'est réuni mardi 24 septembre. Ce collège était composé de Maud Paschal - Communauté de communes du pays de Sommières (Gard), Thierry Arnal - Théâtre de la Mauvaise Tête - Marvejols (Lozère), Joël Morette - ATP de l'Aude (Aude), Vincent Roche-Lecca - Domaine du Terral - Saint-Jean-de-Védas (Hérault) et de Domenec Reixach - Théâtre de l'Archipel - Scène nationale de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

> 36 projets ont été retenus sur 85 candidatures reçues.

Répartition territoriale des projets retenus

- Aude : 11 %
- Gard : 17 %
- Hérault : 58 %
- Lozère : 6 %
- Pyrénées-Orientales : 8 %

Répartition par champ artistique des projets retenus

- Théâtre : 36 %
- Danse : 22 %
- Arts de la rue : 8 %
- Jeune public : 11 %
- Pluridisciplinaire : 11%
- Cirque : 6 %
- Jazz : 6 %
 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne