Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Réseau en scène (Tanzmesse 2012)
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Le Collectif En Jeux sur les rails : coup d'envoi le 17 octobre !

25 programmateurs du Languedoc-Roussillon, réunis au sein du Collectif En Jeux, s’engagent, pour la saison 2012/2013, à soutenir les parcours de production de six compagnies lors de 57 représentations en et hors région. 
Ces structures culturelles et lieux de diffusion — quelle que soit leur structuration juridique, collectivités, partenaires financiers publics et privés — œuvrent, dans ce cadre, pour le soutien à la création et à la diffusion d’équipes artistiques implantées en Languedoc-Roussillon. L’objectif poursuivi est de développer une approche globale de la création permettant d’associer systématiquement la production à la question de la diffusion, dans une logique de coresponsabilité, et de mobiliser les coproducteurs qui affirment ainsi leur volonté de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations utilisables en région afin de sécuriser les productions, d’encourager les prises de risques artistiques et de contribuer à la professionnalisation des équipes artistiques émergentes. Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en accompagnant ces projets de manière renforcée, soutient la prise de risque et sécurise les partenariats.


Accréditation de Réseau en scène au Service Volontaire Européen

Depuis cet été, à l'issu d'un long travail collaboratif avec les institutions concernées, Réseau en scène Languedoc-Roussillon a officiellement obtenu son accréditation à l'accueil, l'envoi et la coordination de jeunes en Service Volontaire Européen. Axe fort du Programme Européen Jeunesse en Action, le SVE permet de mettre en relation des structures désireuses de favoriser les échanges culturels et humains entre les différents pays européens et des jeunes mobiles, ouverts à l'international. Prochainement, l'association pourra donc accueillir un jeune volontaire dans ses locaux, mais pourra également faciliter l'accueil de jeunes volontaires par des structures culturelles régionales, ainsi que l'envoi de jeunes volontaires de la région Languedoc-Roussillon à l'étranger. Pour plus d'informations sur le SVE, une seule adresse : sve@reseauenscene.fr.

 

Coopération européenne avec le Projet FACE

Dans le cadre de l'appel à projet "Actions innovantes transnationales", proposé par l'axe 4 du Fonds Social Européen, Réseau en scène Languedoc-Roussillon a développé le projet FACE — Formation Avancée aux pratiques de Coopération Européenne. Plateforme expérimentale de formation visant à développer les capacités pratiques et la compétence des professionnels de la culture à coopérer, le projet FACE s'inscrit, dans un premier temps, dans une démarche bi-nationale, franco-espagnole. En partenariat avec l'association aragonaise Multilateral, et le point contact culture français Relais Culture Europe, soutenu notamment par la DIRECCTE, le projet FACE a vocation à améliorer l'employabilité et les parcours professionnels des artistes, producteurs, diffuseurs, souhaitant s'inscrire dans des démarches de coopération avec l'étranger. Ce projet est actuellement en attente de validation et de financement par le comité central de suivi du programme FSE 2007-2013, axe 4 transnational.
 

Interlock #9

Alors que Réseau en scène ambitionne de créer un Pôle régional d'accompagnement en partenariat avec le Relais culture Europe, l'association ouvre les colonnes du prochain numéro de son magazine Interlock sur le développement des projets de coopérations.
Ce dossier a pour vocation d’alimenter la réflexion sur la coopération européenne telle qu’elle peut aujourd’hui être envisagée : dans quel contexte européen s’inscrit-elle ? Quels enjeux, pas uniquement économiques mais intéressant aussi la diversité culturelle, la transversalité des projets et l’interculturalité, recèle-t-elle ? Quelle stratégie adopter, et en quoi penser l’Europe à partir de l’échelon régional se révèle-t-il pertinent ?
Pour dégager des éléments de réponse, nous avons choisi de croiser les regards et les analyses apportés par des spécialistes (responsables politiques, animateurs de réseaux, consultants, etc.) des questions européennes, et les témoignages de ceux qui accompagnent au quotidien des porteurs de projets, ou sont eux-mêmes engagés dans une perspective de coopération ainsi que ceux d'artistes, opérateurs et compagnies engagés dans cette démarche.
Six pages sont également dédiées à la présentations des œuvres crées par les compagnies bénéficiant du dispositif du Collectif En Jeux pour la saison 2012/2013.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne