Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Les Journées Jazz en L'R

Conférence de presse • Mardi 22 novembre 2011 à 11h
Club de la presse, place du Nombre d’Or à Montpellier

Jazz pluriel, jazz par delà les frontières : 17 concerts en région du 2 au 10 décembre 2011
Un beau résumé des aspirations du collectif Jazz en L’R !

Le collectif Jazz en L’R, né il y a six ans, continue de développer des projets qui soutiennent et mettent en lumière la créativité et la vitalité des musiciens de jazz et de musiques improvisées du Languedoc-Roussillon. Pour la cinquième année, les Journées jazz en L'R déploient une série de concerts qui en marque la vitalité.

Réunissant des musiciens, collectifs de musiciens, des programmateurs de saison et de festivals, le collectif s’est doté d’une charte qui défend le jazz contemporain. Ainsi, les membres du collectif s'engagent à soutenir la création, les projets inédits et à donner une place importante à la prise de risque dans leur programmation. Ils se donnent également pour objectifs de favoriser les actions de sensibilisation des publics, les actions de coopérations et d'échanges interrégionaux, d'aider au développement des carrières des jeunes musiciens et d'inscrire leurs actions sur le territoire en synergie avec d'autres partenaires locaux ou régionaux. À ce titre, Jazz en L'R reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon pour sa programmation.

La création du Pôle Jazz en L’R, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la Drac Languedoc-Roussillon et de la SACEM a permis, en 2011, la mise en place de cinq résidences de création autour des trois pôles répartis sur le territoire (Junas, Sète et Perpignan). Ce programme de résidences est reconduit pour l'année 2012, il sera présenté lors de cette conférence.

 

Une étude sur les musiques actuelles en Languedoc-Roussillon

En 2011, l'Association des Producteurs et Éditeurs de Musiques en Languedoc-Roussillon (APEM'LR) a commandé une étude sur les musiques actuelles en région.
Cette étude sur la filière des musiques actuelles, menée par Sylk, est la première de ce type réalisée en Languedoc-Roussillon. Financée par la Drac Languedoc-Roussillon et par la Région Languedoc-Roussillon, elle a pour objectifs de dresser une typologie et d'élaborer des cartographies des acteurs des musiques actuelles en région, d'analyser les forces et les faiblesse de ce secteur économique et enfin de proposer des préconisation inhérentes au développement économique à la structuration et la professionnalisation des différents domaines composant le secteur des musiques actuelles en Languedoc-Roussillon.
Le rapport de cette étude sera disponible à l'ensemble des professionnels d'ici la fin de l'année.

Ce numéro de l'Infobulletin
est entièrement consacré à la musique.

Secteur riche en activités dans la région Languedoc-Roussillon, la musique représente une part importante de l'aide que consacre Réseau en scène auprès des diffuseurs et des formations existantes. Les musiques actuelles sont de toutes les scènes, du rock à la chanson, des musiques traditionnelles à l'électro, en passant par les créations originales ou expérimentales, sans compter les musiques improvisées ou le jazz. En novembre et décembre, retrouvez les textes de Dimoné et de Iaross, les rythmes de GraiL’oLi ou du Skeleton Band, les rencontres musicales et humaines des musiciens du Chauffeur est dans le Pré avec ceux de l'Adrar des Iforas, et encore les créations originales de Maguelone Vidal ou de Franck Vigroux…

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne