flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Réseau en scène, séminaire de rentrée
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Migration, artistes réfugiés :
une plateforme « ressource » comme lien d'échange et de propositions

Dans le contexte dramatique de migration qui s’opère actuellement en Europe, L’Onda propose d’être une plateforme « ressource » pour mettre en lien les artistes réfugiés et les acteurs culturels qui pourraient proposer résidences, espaces de travail, moyens divers, ainsi que pour relayer les actions déjà mises en œuvre. Toutes les informations, témoignages, initiatives recueillis permettront d’élaborer des propositions. Un tableau de travail et d'échange est d’ores et déjà à la disposition des professionnels souhaitant s'engager.

> Tableau de travail et d'échange

 

 

Réseau en scène à la réunion plénière d’automne de l’IETM à Budapest, du 5 au 8 novembre 2015

Réseau en scène sera présent à la prochaine réunion plénière de l’IETM à Budapest (Hongrie), dont le thème choisi se propose d’explorer les relations entre les arts contemporains et les valeurs de la démocratie. Dans une dynamique d’accompagnement à la structuration et la coopération internationale, l'association soutient la mobilité de quatre porteurs de projets de Languedoc-Roussillon, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet.
- Alexis Nys (Compagnie 1 Watt, et Carrer, Compagnie La Chouing, Cratère Surfaces)
- Thierry Gourmelen (La Galerie Chorégraphique)
- Mathieu Levavasseur et Sophie Barrier (Compagnie Barolosolo)

 

 

Égalité hommes femmes : le secteur culture fait-il exception ?
► 17 novembre 2015, 18h, Amphi Inset, Montpellier (Hérault)

L’égalisation des droits entre les hommes et les femmes a aujourd’hui, en France, atteint ses limites. Les gouvernements et institutions (dont l’UNESCO) se saisissent régulièrement de cette question et de nombreux rapports font état des inégalités pour ce qui est de la participation, de l’accès et de la contribution à la vie culturelle. Les chiffres sont éloquents : manque de visibilité des femmes sur les scènes artistiques, persistance du plafond de verre pour le secteur culturel, différentiation des pratiques selon le genre, autant de constats qui doivent questionner les acteurs de la culture.
Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent de progresser vers plus d’égalité dans la culture ? Les politiques culturelles sont-elles neutres du point de vue du genre ?
Comment intégrer l’égalité hommes femmes au niveau de la conception et la conduite des politiques culturelles ?
C’est avec le Mouvement HF Languedoc Roussillon (soutenu par le Fonds Social Européen) et Cécile Bonthonneau, fondatrice de Pluségales que le CNFPT, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon, se propose d’en débattre.

Intervenants : Cécile Bonthonneau, Pluségales,  Bruno Paternot, HF Languedoc Roussillon

> Inscriptions en ligne

 

 

Rencontres régionales de diffusion artistique
► 3 novembre 2015, L'Archipel, Scène nationale de Perpignan (Pyrénées-Orientales)
► 24 novembre 2015, ICI-CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon (Hérault)

Réseau en scène Languedoc-Roussillon organise chaque année, à l'intention des programmateurs, plusieurs rencontres régionales de diffusion artistique.
Suite à un appel à candidatures lancé par Réseau en scène Languedoc-Roussillon auprès des équipes artistiques de la région, un collège de professionnels s'est réuni le 24 septembre dernier et a sélectionné 26 projets de création qui sont présentés lors des rencontres des 3 et 24 novembre 2015.
Ces projets répondront aux esthétiques du théâtre, de la danse, des arts de la rue, du cirque, dont le jeune public ; ils pourront être pluridisciplinaires. Les artistes qui les présenteront sont en recherche de coproductions, de résidences, voire de préachats.
Au cours ces rencontres, plusieurs spectacles seront également présentés dans le cadre de dispositifs partenaires de Réseau en scène Languedoc-Roussillon (Charte d'aide à la diffusion, Collectif En jeux, La Diagonale).

 

 

Dispositif d'aide à la tournée en musiques actuelles : appel à candidatures

Réseau en scène Languedoc-Roussillon et le RCA ont construit des pistes d’évolution des dispositifs d'aide à la diffusion de l'association régionale à destination des musiques actuelles. Il a été pensé un dispositif d'aide à la tournée, prenant en compte la dimension artistique du projet et favorisant la structuration des équipes d'encadrement, tout en contrôlant le coût de cession pour les programmateurs. Ce dispositif prend en compte les prises de risques économiques des structures d'encadrement, afin de privilégier le rôle levier du soutien financier et d'éviter tout « effet d'aubaine ».
Une note sur l'éligibilité des structures et des projets visés et les modalités de cette aide à la tournée, ainsi que le dossier de candidature (avec budget prévisionnel et dates de la tournée) ont été adressés aux compagnies et aux structures d'accompagnement, début novembre (pour un retour avant le 21 novembre 2015).

Jazz et musiques du monde : convergences et différences
► 27 et 28 novembre 2015, Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (Hérault)

Aujourd'hui, les musiques du monde véhiculent l'idée qu'une certaine curiosité s'échange entre musiciens issus de traditions diverses et souvent éloignées. Parallèlement, l'histoire du jazz a toujours été marquée par l'intérêt des musiciens pour des sonorités et des rythmes étrangers, voire contraires, à leurs propres cultures. Au regard de ces remarques, tant historiques que sociologiques, la rencontre de ces deux champs musicaux n'est pas inopportune.
Au delà de la question des rencontres des musiques du monde et du jazz, ils s'agira, au cours de ces deux journées, d'interroger, dans un premiers temps, les motivations artistiques de ces échanges, de ces confrontations et de ces enrichissements. Il y sera aussi question de la création musicale, en tant que processus d'appropriation, de logique de filiation artistique et de rencontre de modalité de création.
Et, dans un deuxième temps, de questionner les programmateurs (lieux de résidence) sur leur accompagnement et sur ce qu'ils mobilisent autour de ces rencontres et de ces créations.

Ces journées seront l'occasion de programmer des concerts (Imed Alibi / Michel Marre / Mounir Troudi, le vendredi, Chris Jennings, puis Vrak'Trio, le samedi) et des salons d'artistes.
Ces salons acueilleront la Compagnie du Griffe, Connie & Blyde, Vincent Mascart, Daniel Malavergne, L'Oreille Électrique, le Collectif Koa, Matia Levrero, Beata Dreisigova et Stephane Puech, Imed Alibi, Michel Marre, Arnault Rouanet, Jean-Luc Thomas (la présence de ce dernier est soutenue par Spectacle Vivant en Bretagne) 

Cette rencontre professionnelle est organisée par Jazz en L'R, Le SiLO, le Chai du Terral - Ville de Saint-Jean-de-Védas, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en collaboration avec Zone Franche.

Pour tout renseignement complémentaire,
vous pouvez contacter Pascal Jaussaud :
tél 04 67 66 90 97
p.jaussaud@reseauenscene.fr

 

Programme complet :
http://reslr.fr/rencontremusique

Inscriptions :
en ligne

Pour suivre les rencontres et participer :
#projmm

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne