Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© IETM Athènes 2013
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon à l'IETM, Athènes 2013

Du 16 au 20 octobre, Réseau en scène était présent à la réunion plénière de l'IETM, à Athènes.
Les thématiques développées pendant cette réunion ont amené les participants à regarder au-delà des problèmes actuels et à se tourner vers Demain ! Thématique choisie pour cette réunion.

La solidarité et la collaboration sont les raisons d’être de l’IETM. Il va de soi que nous devions aller là où l’on a le plus besoin de nous : dans les endroits où la collaboration internationale se fait rare et où les contacts internationaux peuvent apporter un regain d’énergie et d’espoir. La réunion à Athènes visait à apporter notre soutien à nos collègues grecs et à créer des opportunités de collaboration. L’IETM Athènes aura été l’occasion de discuter, de faire des découvertes artistiques et de créer des opportunités de collaboration. Elle a offert une alternative à l’atmosphère dominante empreinte de problèmes économiques et aux changements de valeurs et de politiques qui découlent de cette situation.
Ces trois journées de discussions et de réseautage se sont déroulées autour de sessions de travail et d'un programme artistique intense, concocté par l'équipe d'Athènes dirigée par Kelly Diapouli, de Busart, en étroite collaboration avec les collègues et la communauté locale des arts du spectacle. En raison de son focus sur la crise économique et de sa thématique axée sur le futur, la réunion de l'IETM à Athènes s'est clôturée par la présentation d'un manifeste et de recommandations (tant pour le monde politique que pour les responsables culturels et les artistes), en guise de conclusion aux discours générés par la série de groupes de travail "Imaginons un avenir".
Lors de cette réunion, l'équipe de Réseau en scène a annoncé la prochaine réunion plénière de l'IETM, qui se tiendra à Montpellier, au printemps 2014.

 

Dynamique des Arts Vivants en Massif central

Les opérateurs du projet Dynamiques des Arts Vivants en Massif central, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, LE TRANSFO, art et culture en région Auvergne, l’AVEC Limousin, agence de valorisation économique et culturelle du Limousin, les Scènes croisées de Lozère, Des lendemains qui chantent, scène de musiques actuelles de Tulle, en complicité avec la Ville de Marvejols et le Théâtre de la mauvaise tête de Marvejols, vous donnent rendez-vous pour une Rencontre Bilan et perspectives, les 5 et 6 décembre 2013, à Marvejols (Lozère).

Rencontre régionale
de diffusion artistique

Réservées aux programmateurs de la région, les rencontres régionales de diffusion artistique ont pour but d'accompagner les équipes artistiques de la région en leur accordant une écoute dès la genèse de leurs projets, et d'échanger sur l'actualité de la création régionale. L'occasion également de rencontrer les nouvelles compagnies implantées en Languedoc-Roussillon.

Prochaine réunion :
• Repérages, coproductions, résidences, préachats : présentations des projets de création des artistes régionaux en recherche de coproductions, de résidences, voire de préachats
- 28 novembre 2013, Le Cratère, Scène nationale d'Alès (Gard)

Un collège de professionnels, chargé de statuer sur les candidatures relatives aux présentations de projets des 15 octobre et 28 novembre, s'est réuni le 24 septembre dernier. Ce collège était composé de Maud Paschal - Communauté de communes du pays de Sommières (Gard), Thierry Arnal - Théâtre de la Mauvaise Tête - Marvejols (Lozère), Joël Morette - ATP de l'Aude (Aude), Vincent Roche-Lecca - Domaine du Terral - Saint-Jean-de-Védas (Hérault) et de Domenec Reixach - Théâtre de l'Archipel - Scène nationale de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne