Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Dynamique des Arts Vivants
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Cirque en marche #7

7 et 8 novembre 2012, La Verrerie d'Alès
Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon
Alès (Gard) • le 7 à 20h45, le 8 à 19h

Dans le cadre de la semaine Cirque en Marche #7, la Verrerie d’Alès - Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon et Réseau en Scène Languedoc-Roussillon se sont associés pour la soirée partagée réunissant les créations des deux compagnies faisant partie du programme “Les Régionales”.

> Fall, Fell, Fallen / Compagnie Lonely Circus
Au plateau un duo qui se risque et se rattrape aux sons étranges de l’orgue de tiges filetées caressées par l’archet, ou dans la résonnance pure de bastaings de bois malmenés. Ils tanguent ensemble sur les rythmiques d’une platine vinyle transformée en boite à rythme bancale. Ils se nourrissent l’un l’autre en se donnant du son à moudre. Entre concert et performance plastique, une proposition où, si le silence est roi, le groove et le swing se nichent peut-être entre un boulon et une planche de bois !

> Histoires russes ? / Compagnie Hors pistes
Pour cette nouvelle création de la compagnie Hors Pistes — en compagnonnage à la Verrerie d'Alès —, Vincent Gomez a souhaité s'essayer au duo... au duel, avec Séverine Chasson, danseuse et chorégraphe, pour présenter une petite forme de "cirque dansé" qui s'articule sur la recherche autour du mouvement, sur les liens du cirque et de la danse dans un esprit décalé, à l’esthétique très pop art.

Les Régionales : des compagnies, des résidences, des créations, des tournées, des villes et des populations… Programme initié, organisé et co-financé par la Verrerie d’Alès et soutenu par Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Réservations : 04 66 86 45 02
> Programme complet

 

 

Question de danse • Visionnage Languedoc-Roussillon et PACA

6 et 7 novembre 2012
Klap - Maison pour la danse
Marseille (Bouches-du-Rhône)

Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l'Arcade PACA, portés par une volonté commune d’inscrire l’art et la culture au cœur du développement des territoires régionaux, se sont associés à Klap pour organiser les 6 et 7 novembre (durant Question de danse) une rencontre entre les artistes de l’interrégion et les professionnels. Les vingt à quarante minutes de performance seront suivies de vingt minutes d’élucidation et de conversation avec le public et les professionnels conviés, échanges qui se poursuivront autour d'un buffet.

> Les portes pareilles / Kakemono - Balkis Moutashar [Marseille]
Kakemono et Balkis Moutashar présentent Les portes pareilles à la fois cabaret et pièce contemporaine explorant ce qui sépare ces deux pratiques aux antipodes l'une de l'autre. Les danseuses proposent de sortir de cette dichotomie en découvrant les possibilités corporelles qui les relient.

> J’ai besoin d’un toit mais j’ai envie du château de Chambord / Association Aurélia / Rita Cioffi [Montpellier]
Un musicien, Franck Vigroux, et deux danseurs performeurs, Waldemar Kretchkovsky et Rita Cioffi, se réunissent autour de poèmes collectés par Babeth Fourest durant dix ans d’atelier d’écriture auprès des hébergés du SAMU social de Paris. Le trio tente la transformation de ces témoignages écrits, transposition d’une réalité cruelle, en matière sonore et charnelle.

> Pénélope Matador - Compagnie Pulx / Elsa Decaudin [Montpellier]
À l’origine de ce spectacle, le questionnement d’artistes issus d’une même génération, arrivée après les grands mouvements féministes, ayant grandi dans l’illusion d’une parfaite égalité entre les sexes. À travers une figure tendue entre deux extrêmes, Elsa Decaudin interroge de manière poétique cette illusion de pouvoir se détacher du genre, d’être un corps de femme sans normes sociales.

> Juana / La Compagnie Humaine - Éric Oberdoff [Nice]
Éric Oberdoff présente "Juana", qui rassemble quatre danseuses et trois musiciennes réunies par un seul nom dans une unique identité plurielle.

Dynamique des arts vivants
en Massif Central
Rencontres professionnelles

14 et 15 novembre 2012
Riom (Puy-de-Dôme)

Fort du succès des rendez-vous précédents, le territoire Massif central sera le théâtre de nouvelles rencontres professionnelles dédiées aux Arts Vivants les 14 et 15 novembre prochains à Riom (63). Ce temps fort est organisé par LE TRANSFO - Art et Culture en région Auvergne, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l’AVEC Limousin, les Scènes croisées de Lozère, Des lendemains qui chantent et la Ville de Riom.

L’objectif est de poursuivre la dynamique de partage et d'échanges entre les professionnels de la culture et du développement local du territoire Massif central, de façon à renforcer les pratiques de coopération des acteurs culturels faisant face à des problématiques et enjeux similaires. Au programme de ces deux journées des débats, des tables rondes, des ateliers, des présentations et des projets de création de spectacles, des présentations d’équipements culturels, un espace Marché des Arts Vivants. Placées sous le signe de la coopération et de la mutualisation des ressources, ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du mois de l'Économie Sociale et Solidaire.

Ces rencontres sont organisées dans le cadre du projet Dynamiques des Arts vivants en Massif central qui a pour objectifs le renforcement, le développement qualitatif et la structuration inter-régionale de la filière économique du spectacle vivant à l’échelle du Massif central. Son but est de dynamiser la présence artistique et l’offre culturelle, d’encourager la mobilité des acteurs. Le projet Dynamiques des arts vivants en Massif central reçoit le soutien des Régions Languedoc-Roussillon, Auvergne et Limousin et de l’Union européenne au titre du Programme opérationnel plurirégional Feder Massif central.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne