Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© France Festivals
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Interlock n°2
Dossier : l’émergence artistique

Soucieuse de valoriser les projets des équipes artistiques qu’elle soutien et de rendre compte de ses activités, l’association Réseau en scène Languedoc-Roussillon édite un périodique intitulé Interlock. Le numéro 2, qui vient de paraître, consacre un dossier à l’émergence artistique : état des lieux, accompagnement et réseaux, la structuration, repérage, territoires, visibilité… autant de sujets qui méritent leur lot de points de vue. Interlock est à consulter en ligne ou en format papier, à demander à Réseau en scène.

 

Colloque "Les Publics des Festivals"
Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2009, Opéra Comédie à Montpellier

Les 12 et 13 novembre 2009 à Montpellier, France Festivals organise, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon et avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, un colloque sur les publics des festivals. Les résultats de l’étude scientifique dirigée par Emmanuel Négrier seront présentés et de nombreux intervenants (universitaires, élus locaux, responsables de festivals) aborderont différents thèmes liés à l’évolution et la compréhension des publics. Renseignements et inscriptions en ligne ici.

 

Réunions départementales Jeune Public
► Présentation des projets de création des compagnies de la région

Dans l’objectif d’un meilleur accompagnement des projets artistiques des compagnies de Languedoc-Roussillon, Réseau en scène, en partenariat avec les cinq Conseils généraux et un opérateur par territoire, organise des réunions départementales jeune public.
Ces réunions d’information permettent aux compagnies de présenter et d’échanger sur leurs projets de créations destinées au jeune public. Elles sont aussi l’occasion pour les diffuseurs de se tenir informés de la création à venir, pour les saisons 2010/2011 et 2011/2012.

Quatre réunions sont organisées :
Pour le département de l’Hérault
: mardi 1er décembre 2009, au Domaine d’O (Montpellier).
Pour le département de l’Aude : mardi 15 décembre 2009, à l’Espace Culturel des Corbières (Ferrals Les Corbières).
Pour les départements du Gard et de la Lozère : jeudi 21 janvier 2010, au Théâtre du Périscope (Nîmes).
Pour le départements des Pyrénées-Orientales : mardi 19 janvier 2010, au Palais des Roi de Majorque (Perpignan).

Renseignements : Nadège Stæbler • n.staebler@reseauenscene.fr

Les études du COREPS bientôt en ligne
Les études du COREPS suivent leur cours, tambour battant. Dans la continuité des préconisations de l’accord cadre, les travaux se poursuivent s’agissant des enseignements artistiques, de la formation et de l’emploi. Une nouvelle édition de la cellule de veille juridique s’est tenue dans les locaux de Pôle Emploi, une première réunissant l’ensemble des acteurs concernés par l’indemnisation et le suivi des annexes 8 et 10. Enfin, la Commission création et diffusion a pris son envol, et les premiers documents seront bientôt disponibles sur le site du COREPS. Plus d’informations sur www.coreps-languedoc-roussillon.fr.

Les temps forts de la rentrée
Les rencontres professionnelles se sont enchaînées, en cette rentrée, où Réseau en scène était mandaté par la Drac Languedoc-Roussillon pour organiser le cinquantième anniversaire du Ministère de la Culture. 250 personnes se sont rassemblées au Théâtre de la Vignette, à Montpellier, pour croiser les politiques culturelles de nos voisins européens. L’interrégionalité était également au menu de la rencontre de Marsattac’, à Marseille, devant plus de 150 professionnels réunis par l’Arcade-PACA, la NACRE-Rhône Alpes et Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Enfin, à Perpignan, le FIRMA a proposé une plongée passionnante dans l’univers des nouvelles technologies, lors d’une journée des plus intenses !

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne