flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Jean-Marc Douillard
Minuit pile
Compagnie Comme Ça
Muriel Piqué

Arrivée un jour avec ce poème en continuelle écriture « bestiole-moi, pupille » – alors que nous souhaitions questionner l’exposition de quatre corps et voix de femmes, leur identité, leur caractère presque pathétique, leur intimité dissonante – Édith a daté le commencement de notre introspection et par conséquent celui de notre dégringolade. Nous ne sommes pas le poème, le poème nous conduit, le poème nous précipite au-dedans de nous. Et nous chutons, nous donnons à voir notre déséquilibre, notre plaisir à tomber. Nous découvrons, pupilles écarquillées, notre bestiole cachée quelque part, qui chante crécelle. Nous devinons "L’Autre, le Fou", tapi dans l’ombre, "le Fou, qui se tortille, le Fou, dans l’angle de son rire" ; et tout au fond de l’abîme, le monstre "Terrible ; un rire inextinguible, et cruel".
Muriel Piqué

 

La chorégraphe Muriel Piqué explore les relations possibles entre texte et danse contemporaine depuis de nombreuses années, de ses débuts en tant que stagiaire dans la Compagnie Bagouet pour le spectacle Meublé Sommairement, à ses propres créations, notamment Cet heureux temps n’est plus. Tout a changé de face, tragédie chorégraphique sur l’œuvre de Jean Racine qui donne naissance à la compagnie comme ça en 1999. Par la suite, elle confrontera écriture chorégraphique et écriture dramatique au sein du projet It requires, pour lequel elle sollicite l’auteur Alain Béhart.

À partir de 2007, soutenue par une Bourse d’Aide à l’écriture chorégraphique octroyée par le Ministère de la Culture, Muriel Piqué entame un processus de travail qui interroge les liens possibles entre danse et poésie contemporaines. Elle initie au sein de la compagnie comme ça un nouveau cycle de recherche et de créations, La Poétique, dont la première pièce AOA, a été créée en 2008 au festival international de poésie de Lodève, Voix de la Méditerranée.
Aujourd’hui Muriel Piqué crée Minuit Pile, un quatuor féminin intimement lié à l’écriture d’Édith Azam. Quatre femmes, dont l’auteur, incarnent une féminité viscérale et sanguine, à la limite de la folie, sous le regard d’un artiste vidéo et d’un créateur son qui composent en direct l’univers visuel et sonore de la pièce.


Durée du spectacle : 45 minutes environ

Chorégraphe : Muriel Piqué

Assistant à la chorégraphie : Stefan Delon

Interprètes : Marie Rual, Mathilde Gautry, Edith Baldy, Édith Azam

Son : Mathias Beyler

Vidéo : Lionel Palun


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 373

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 374

Scénographie : Daniel Fayet

Costumes : Laurence Alquier

Administration : Xavier Péquin

Production : Leïla Cossé

Compagnie Comme Ça

developpement@ciecommeca.fr

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

15 octobre 2010, 19h

Théâtre de Clermont-l’Hérault
Clermont-l’Hérault (Hérault)
04 67 96 31 63

Production : Compagnie Comme Ça

Soutien : CCN Montpellier Languedoc-Roussillon, Théâtre du Périscope (Nîmes)

Aide : Drac Languedoc Roussillon, Région Languedoc Roussillon, Conseil général de l’Hérault, Ville de Montpellier

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne