flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Mima 2015
Mima
Arts de la marionnette

"La queue de Monsieur Kat" — Compagnie Mécanika

Une adaptation… une journée ordinaire et une ligne rouge et blanche ! Dans cette adaptation visuelle et musicale d’un album haut en couleurs, trois interprètes jouent de concert et explorent leurs univers complémentaires. De la vidéo, à la musique, des installations à la manipulation, la magie opère et le récit prend forme. Plusieurs personnages-oiseaux cheminent ainsi le long d’une curieuse ligne rouge et blanche… À la fin de cette ligne, un personnage se dévoile avec un sourire énigmatique : Monsieur Kat !

> 6 août 2015 à 11h, 15h30 et 17h • Salle du Dojo, Mirepoix (Ariège)
> 7 août 2015 à 11h30, 15h15 et 17h • Salle du Dojo, Mirepoix (Ariège)

 

"M. Jules" — Compagnie Les Philosophes Barbare

La nuit du 12 août 1961, à Berlin, René et sa jeune épouse, Irina Stephanovna, font l'amour. Cette nuit-là, le petit nid douillet des jeunes marié est brusquement scindé en deux, par la construction du Mur… Ils ne se reverront jamais. De cette nuit d'amour merveilleuse et tragique va naître le petit Jules. Jules n'a pas vraiment de chance en amour : toutes ses histoires d'amour finissent mal… Sans vraiment le savoir, il porte quelque chose en lui qui l'empêche d'avoir droit au simple bonheur, comme une pierre (ou un morceau de mur), dans sa chaussure…

> 6 août 2015 à 16h30 et 20h • Salle Ettori, Mirepoix (Ariège)

 

"Le bleu du ciel" — Compagnie mercimonchou

Du bleu dans les nuages, un poisson qui tourne dans le ciel, un tuba coquillage, des valises à images, un oiseau, un œuf, un ballon qui vole et un chapeau melon qui cherche à se poser... le mystère des choses qui flottent, un nuage sortira-t-il d’une porte ? Découpes, iconographie d’objets, valises à images, dispositif-manège et manipulation poétique : "Le bleu du ciel" déroule très tendrement l’univers onirique d’un inventeur d’images, le peintre René Magritte. Ce spectacle est joué à l'intérieur d'une ravissante petite roulotte pour quatorze spectateurs.

> 7 août 2015 à 10h30 et 16h • Salle de l'Atelier, Mirepoix (Ariège)

 

"Les empreintes" — Compagnie La Cour Singulière

Un spectacle qui cherche à enchanter, surprendre, qui fait dialoguer le jour et la nuit dans une harmonie où se rencontrent l’image, l’émotion et le regard de l’enfant.
Un homme arrivé au bout de sa route , se retourne et contemple les traces que ses pas ont laissés …Tout doucement sa vie se déploie …Du bout des doigts, ce conte visuel ,épuré et inattendu nous parle de l’homme, de sa quête , de ce qui le fait tenir debout ...La main , sculpture vivante, est le personnage central du conte.Elle est l’humanité qui chemine et traverse tous les âges avec fragilités, doutes et espérances.

> 8 août 2015 à 15h, 16h et 18h • Parvis de la Cathédrale, Mirepoix (Ariège)
> 9 août 2015 à 14h30, 16h et 18h • Parvis de la Cathédrale, Mirepoix (Ariège)
 

Mima
Arts de la marionnette

Association FileNTrope
6 rue Vigarozy
09500 Mirepoix

tél 05 61 68 20 72

www.mima.artsdelamarionnette.com

 

Une vingt-septième édition sous le signe de L'Illusion !
Après avoir interrogé le corps et le mouvement, en 2013, le théâtre d'objet et l'ordinaire, en 2014, Mima explore, en 2015, le thème de L'Illusion, au travers de propositions croisant les arts du cirque, avec notamment une incursion dans la magie nouvelle.

La marionnette contemporaine est aujourd'hui reconnue comme étant une discipline à part entière et multiple. Au croisement du théâtre et des arts plastiques, elle n'hésite pas à puiser dans les arts chorégraphiques, les arts numériques, les arts de la rue et aujourd'hui le nouveau cirque pour contribuer activement au renouvellement des écritures scéniques.
Avec la complicité de Roland Shön, artiste aux multiples langages, ce sont vingt-trois compagnies qui investissent des lieux atypiques de Mirepoix et des villages voisins. Les artistes offrent ici l'occasion de chambouler nos sens, et se jouer de nos perceptions.

Pour cette vingt-septième édition, Mima reste fidèle à l'envie d'allier découvertes artistiques, rencontres et festivités pour les grands et les petits, au dedans et au dehors de la cité médiévale scénographiée.

Du 6 au 9 août, Mima nous convie à vivre sans modération et en toute liberté un temps détourné de nos réalités !!

 

 

 

Ces spectacles reçoivent le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne