Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Meeting the Odyssey

imprimer
photo
© Meeting the Odyssey
Meeting the Odyssey
An adventure beyond arts, myths,
and everyday life in Europe

“Meeting the Odyssey” en France !


En tant que partenaire français du projet européen “Meeting the Odyssey”, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organise l’accueil de la tournée régionale de la goélette Hoppet. Spectacles, instants, expositions, performances, etc., les animations et rendez-vous sont nombreux tout au long des prochaines semaines. Cette épopée verra enfin les représentations de la pièce créée par Giancarlo Biffi, "Nausicàa, io sono io".
Deux artistes de la région Languedoc-Roussillon sont intégrés à cette distribution européenne : Camille Reverdiau, comédienne et danseuse, et Frédéric Tari, compositeur de la musique du spectacle.

 

"Nausicàa, io sono io"

La rencontre avec l'étranger, être un étranger, se sentir étranger. La rencontre avec ceux qui se sentent étrangers dans leur propre pays.

Idée, mise en scène et scénographie : Giancarlo Biffi
Interprètes : Klodiana Camati, Francesca Cecala, Mauro Mou, Pierpaolo Piludu, Camille Reverdiau, Silvestro Ziccardi
Assistant à la mise en scène : Alessandro Mascia
Collaboration dramaturgique : Alessandro Lay
Compositeur de musique : Frédéric Tari
Scènographie et costumes : Marilena Pittiu et Mario Madeddu
Création lumière : Giovanni Schirru

Son : Matteo Sanna
Secrétaire de production : Barbara Mascia   

 

9 représentations du spectacle dans le cadre de la tournée en bateau
du 29 août au 17 septembre 2015

Le spectacle accueilli en France est "Nausicàa, Io sono io" de Giancarlo Biffi.

> Alénya (Pyrénées-Orientales), Salle Marcel Oms : 29 août, 21h et 30 août, 18h
(dans le cadre de l’accueil du bateau à Saint-Cyprien)
Billetterie : Office de tourisme de Saint-Cyprien – 04 68 21 01 33 – www.tourisme-saint-cyprien.com

> Gruissan (Aude), Palais des congrès : 4 septembre, 21h
Entrée libre sur réservation : 04 68 75 21 15

> Sète (Hérault), Cour de l’ancien collège Victor Hugo (entrée rue Lakanal) : 9, 10, 11 et 12 septembre, 21h
Billetterie : Office de tourisme de Sète – 04 99 04 71 71 – www.tourisme-sete.com

> Montpellier (Hérault), La Vista, Théâtre de la Méditerranée : 16 et 17 septembre, 19h
Billetterie : La Vista, Théâtre de la Méditerranée – 04 67 58 90 90 – contact[@]theatrelavista.fr

Nous avons co-construit avec chacune des villes concernées un programme d’activités artistiques et culturelles de rencontre avec les populations et de découverte du patrimoine qu’il soit naturel, archéologique, culturel, gastronomique…

 

Les Instants, sorties d’atelier performatives
16 et 17 septembre à 18h30 à Sète, Quai de la République
En partenariat avec l’association des Vieux Gréements de Sète
et les classes traditionnelles de hautbois et tambour du Conservatoire de Sète

Véritable laboratoire du projet, les Instants font partie de la mission sociale des artistes du projet Meeting The Odyssey. Sous la forme de workshops uniques, ils combinent des thématiques de l’Odyssée aux différents contextes locaux rencontrés à chaque étape des tournées. Ainsi, à Sète, sur la base de témoignages récoltés sur place et à partir du Chant des sirènes dans l’Odyssée, un workshop sera mené sur la thématiques des violences faites aux femmes, en partenariat avec le projet Madeleine H/F. Mené par deux artistes européennes du projet, assistées de Katharina Stalder de la Compagnie L’Ambiguë de Montpellier et membre du Mouvement H/F LR, il s’adresse à des professionnels et amateurs non débutants de la région et aboutira à deux moments performatifs dans l’espace public les 16 et 17 septembre.

Les Instants sont programmés dans le cadre du projet Meeting the Odyssey en partenariat avec le projet Madeleine H/F, cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » - 2014-2020

 

 


Programme détaillé
 

Meeting the Odyssey, septembre 2015

1er septembre à 17h30 Gruissan (Aude) - Accueil de la goélette Hoppet, en présence de bateaux d’intérêt patrimonial.

2 au 16 septembre Sète (Hérault) - Exposition "Odysseus sails again", Médiathèque François Mitterrand

2 septembre à 10h Gruissan (Aude) - Présentation d’un chantier de charpenterie de marine autour d’une goélette majorquine classée monument historique. À 14h, Circuit de visites,"Les Gruissanais et la mer", visites de différents sites patrimoniaux de la ville.

3 septembre à 21h Gruissan (Aude) - Parvis de la capitainerie, Conférence "Les Ports antiques", de Corinne Sanchez, archéologue CNRS.

4 septembre à 21h Gruissan (Aude) - Spectacle "Nausicàa, io sono io" - Palais des congrès.

5 septembre à 18h30 Gruissan (Aude) - Espace d’art contemporain, Vernissage, exposition de Loul Combres, céramiste, et lectures de textes performatives.

8 septembre à 20h30 Sète (Hérault) - Cinéma en plein air, École Anatole France, "Le Grand voyage" d’Ismael Ferroukhi.

9 au 12 septembre à 21h Sète (Hérault) - Spectacle "Nausicàa, io sono io" - Cour de l’ancien Collège Victor Hugo, Rue Lakanal.

10 au 17 septembre Sète (Hérault) - Workshop Instants à destination de la population sétoise. Ateliers avec Tanya Priyatkina-Weinstein, metteure en scène russe et Kaisa Salmi, plasticienne finlandaise.

12 septembre à 14h Sète (Hérault) - Médiathèque François Mitterrand, Performance "La Vague", par Emma Schulman, artiste plasticienne. À 18h, rencontre avec Emma Shulman, auteure et artiste plasticienne, Christophe Corp de la Revue Souffles et Isabelle Wlodarczyk, auteure jeunesse.

16 et 17 septembre à 18h30 Sète (Hérault), Performances dans l’espace public, Workshop Instants : sortie d’ateliers performative. Quai de la République.

16 et 17 septembre à 19h Montpellier (Hérault) - Spectacle "Nausicàa, io sono io" - La Vista, Théâtre de la Méditerranée.

 

Ce programme est élaboré en partenariat avec Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, Languedoc-Roussillon Cinéma, la Ville de Gruissan, Les Amis d’Aylic Marin, Bravo Voile, la Direction Générale de la Traduction de la Commission Européenne, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Les Salins de l’Île Saint-Martin, la Ville de Sète, la Médiathèque François Mitterand, la Médiathèque André Malraux de Sète, Thau Agglo, l'association des Vieux gréements de Sète, le Lieu Noir, TSV - Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma, l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, l'Établissement Régional du Port de Sète.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne