flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Théâtre des Treize Vents
Marx matériau / celui qui parle 06
Compagnie Nocturne

Il ne s’agit pas de faire revivre Marx comme on agiterait un drapeau ou de souffler pour les raviver sur les cendres dispersées à tous vents de la révolution, pas question non plus de représenter le bonhomme Marx... Nous ne sommes ni biographes, ni politiciens, ni commentateurs.
Simplement, une fois fondu le gel de l’Histoire, si l’on veut bien s’aventurer dans la vaste forêt des écrits de Karl Marx, on est immédiatement saisi par la clarté des idées, l’humanisme profond qui l’anime, la radicalité des analyses. La philosophie de Marx, une fois débarrassée des spectres de son époque, débarrassée du marxisme-léninisme et autres approximations d’interprétation, révèle une analyse et une critique radicale du capitalisme.

Après avoir établi la somme de textes et la dramaturgie, la question de l’espace m’obsédait, comment rendre cette parole vivante ? Comment faire du théâtre avec de l’économie, des démonstrations ? Comment produire du jeu depuis la philosophie ? Convaincu que la recherche de théâtre ne devait pas amener de théâtralité « conventionnelle ».
J’ai donc décidé d’inventer un espace qui renverrait à la sphère privée, une forme de civilité exacerbée, un espace qui serait un chez soi imaginaire. Un lieu de repli, de repos, un camp retranché, coupé et comme protégé du monde. Pas de scène, pas de salle, un espace unique, pour un nombre limité de spectateurs. On est comme chez soi, on pourrait y recevoir, y manger, y dormir.
La parole naît alors naturellement sur le mode de la discussion, une histoire qu’on raconte, c’est une parole directe, non théâtrale, identique à celle que l’on aurait dans une soirée entre amis et commence, tambour battant, la tentative de résolution d’une énigme, énigme de la vie économique de l’homme, une enquête sur nous-mêmes. On a la sensation de plonger dans le cours naturel de notre vie. Travail, salaire, profits, comme les pièces d’un moteur que l’on démonterait…

Jacques Allaire
 

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion
signée par l’ONDA, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.


Durée du spectacle : 1h10

Auteur : À partir des écrits de Karl Marx

Metteur en scène : Jacques Allaire

Interprètes : Luc Sabot


Notice: Undefined index: Accessoires in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 451

Notice: Undefined index: Maquillage in /home/reseauenscene/www/fiche.php on line 452

Compagnie Nocturne

06 89 33 08 17

cienocturne@free.fr

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

16 mars 2010

La MĂ©gisserie
Saint-Junien (Haute-Vienne)

22 octobre au 26 novembre

Théâtre de Clermont l’Hérault

Du 30 novembre au 4 décembre

Glob Théâtre
Bordeaux (Gironde)
05 56 69 06 66

7 décembre 2010

ATP d’Uzès
Gard

Production : Théâtre des Treize Vents

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement Ă  la diffusion I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spĂ©cifiques Ă  la Covid-19 I L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-mĂ©dias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne