Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Rencontre DAv, Rodez février 2017
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Les bases de la production et de la diffusion
[Atelier juridique proposé par Artcena]
2 mars 2017, 9h30-13h, humain TROP humain, CDN Montpellier (34)

Réseau en scène Languedoc-Roussillon et humain TROP humain, CDN Montpellier organisent, dans le cadre du festival Big Bang, un atelier juridique à destination des porteurs de projets débutants le 2 mars 2017.

Cette matinée, dédiée aux compagnies, sera consacrée à un temps d’information sur les bases de la production et de la diffusion, organisé et animé par Véronique Bernex, responsable de la plateforme services aux professionnels d'Artcena, centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Administrateurs, chargés de production et/ou de diffusion, interprètes des secteurs du cirque, de la rue, du théâtre, auteurs, cet atelier a pour objectif de vous apporter une vue d'ensemble sur la règlementation applicable dans le spectacle vivant (structuration du secteur et licences d'entrepreneur de spectacles ; droits d'auteur ; embauche des équipes artistiques et techniques ; contrats de production et de diffusion).

Inscriptions : en ligne

 

Développement des arts vivants en Massif central
Appel à candidatures Rencontres DAV 2017

Dans l’objectif de permettre aux acteurs de la filière des arts vivants de monter en compétence et de travailler en réseau à l’échelle du Massif central, les Rencontres DAV sont un rendez-vous régulier et fédérateur. Temps d’échanges, de discussions, de constructions partagées, elles sont aussi un espace de visibilité pour les productions artistiques.
Cette année, les Rencontres DAV auront lieu les 1er, 2 et 3 juin à Capdenac-Gare dans le cadre de L’Autre festival organisé par Derrière Le Hublot qui se déroulera du 27 mai au 4 juin.
Derrière Le Hublot est animé par une dynamique de partage, mêlant l’ambition de l’action culturelle, l’idéal de l’éducation populaire, le militantisme associatif et l’exigence artistique en associant la population du territoire à son devenir culturel. Cette dynamique donnera les grandes orientations des Rencontres DAV 2017, tant sur les espaces de travail et d’échanges que sur les temps de visibilité artistique.
Les temps de visibilité artistique se déclineront sous deux formes : visionnages de spectacles pour des créations 2016-2017 et présentations de projets de création pour lesquels les équipes artistiques qui sont en recherche de partenariat et dont les premières représentations sont prévues à partir de septembre 2017.
Afin de faire le choix des équipes artistiques qui participeront à ces temps de visibilité, un appel à candidatures est lancé ! La date limite de retour des candidatures est fixée au 10 mars 2017. Les candidatures seront soumises à un collège de professionnels (opérateurs culturels) issus du territoire du Massif central qui se réunira le vendredi 17 mars.

Accéder à l'appel à candidatures

 

De Mar a Mar - Pyrénées de cirque
Appel à candidatures Chemins émergents

Le projet transfrontalier De Mar a Mar, Pyrénées de cirque vise à améliorer l’orientation, la formation et l’accompagnement des artistes de cirque, en particulier des artistes émergents en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession.
A travers les différents partenariats mis en place, De Mar a Mar fédère plus de 40 opérateurs en France et en Espagne, investis dans le domaine du cirque contemporain. Ce projet s’articule dans une dimension internationale afin de permettre aux artistes de trouver également des opportunités au-delà des Pyrénées et des frontières de leur pays.
Différentes actions sont mises en place de 2016 à 2019, notamment des actions de formation pour préparer les jeunes artistes à l'insertion professionnelle, des compagnonnages solidaires, un fonds mutualisé pour la recherche et la création et un réseau de diffusion transfrontalier.
Chemins Émergents est un dispositif du projet consistant en la diffusion de numéros de cirque dans le cadre d’un cabaret réunissant environ 6 numéros, en salle et dans l’espace public, sur le réseau de diffusion transfrontalier.
L’appel à candidatures concerne les artistes émergents du territoire transfrontalier France-Espagne ayant un numéro fraîchement créé et désireux de développer la diffusion de leur travail dans ce contexte.
La date limite de candidature est fixée au 12 mars 2017.

Accéder à l'appel à candidatures

 

Du Nectart en Occitanie

La revue Nectart et Réseau en scène Languedoc-Roussillon unissent leurs ressources pour organiser un cycle de rencontres dans la nouvelle région Occitanie dont ils sont issus.
L'enjeu consiste à mieux comprendre les évolutions en cours dans le champ artistique et culturel, au regard des grandes mutations actuelles (société mondialisée, multiculturelle et hyperconnectée) qui ont un impact tant sur les politiques culturelles que sur les pratiques professionnelles.
Intitulées Du Nectart en Occitanie, ces rencontres ont pour ambition d'apporter des outils d'analyse et de réflexion, mais aussi de mettre en lumière et de décrypter des initiatives artistiques et culturelles qui innovent et expérimentent sur le territoire.

Trois rencontres ont lieu au cours du premier semestre 2017 dans différents lieux de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :
Les droits culturels : quelles réalités pour les politiques culturelles et pour les projets artistiques et culturels ? — le 28 février 2017 à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, Balma (Haute-Garonne).
Quels modes d’action et quels modèles économiques dans l’ère du Net ? — le 29 mars 2017 à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), dans le cadre du festival Tropisme, organisé par illusion & macadam.
L’intérêt général est-il encore au cœur des politiques culturelles publiques ? — le 20 juin 2017 à La Vignette, scène conventionnée / Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier (Hérault).

De la visibilité des femmes de cinéma
25 mars 2017, 16h30, Le Cratère, scène nationale d'Alès (Gard)

Projection du film Elle s’appelle Alice Guy d’Emmanuelle Gaume, suivie d’une rencontre animée par Brigitte Rollet (chercheuse et enseignante), avec Emmanuelle Gaume, réalisatrice, Alexandra Lamy, comédienne, et Esther Hoffenberg, réalisatrice.
À travers les parcours professionnels des pionnières à aujourd’hui, nous interrogerons la ténacité, la combativité nécessaire, pour exister dans un milieu où, aujourd’hui encore, elles ne sont que 32 % de réalisatrices. Nous vous proposons, à la lumière des témoignages des professionnelles présentes, de nous interroger sur ces mécanismes d’effacement, d’où viennent-t-ils et comment garder la mémoire de ces « combattantes » dans notre héritage culturel ?

Cette rencontre est co-organisée par Itinérance, festival cinéma d’Alès, Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, dans le cadre du projet Madeleine H/F.

Renseignements et inscriptions (places limitées)

 

Comment agir en faveur de l’égalité femme-homme dans sa structure ?
28 mars 2017, 17h, Maison de la Catalanité, Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Avec l'Aract, nous ferons le point sur les enjeux de l’égalité professionnelle pour une meilleure qualité de vie au travail pour toutes et tous. Nous poursuivrons par des ateliers autour des outils pratiques proposés par la charte Madeleine H/FCette rencontre est réservée aux professionnel·le·s de la culture.
À l'issue de la rencontre, une représentation tout public de Prisonnière-s de la Compagnie du Sarment sera proposée. Spectacle tout public à partir de treize ans, entrée libre dans la limite des places disponibles

Ces évènements sont organisés en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales,dans le cadre des Semaines des droits des femmes 2017.

Renseignements et inscriptions

 

Vous pourrez suivre cette rencontres en direct sur le Live de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et réagir en direct sur Twitter avec #MadHF.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne