Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Meeting the Odyssey, Athènes 2016
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Rencontre professionnelle : Les enjeux de la relation avec les publics
Présentation du référentiel métier : Chargé·e / Responsable de la médiation
et des relations avec les publics
16 mars 2016, 14h, hTh - CDN Montpellier (Hérault)

La compréhension et l’intérêt porté aux publics sont devenus au fil des années, avec l’évolution des métiers de la médiation, des enjeux majeurs pour les structures culturelles. Interlocuteur privilégié et fin connaisseur des pratiques des publics au sein de sa structure, le ou la chargé·e ou responsable de la médiation et des relations avec les publics prend naturellement une place d’expert à l’écoute de ses tendances.

À destination des professionnels de la médiation, des directions culturelles, des étudiants se projetant dans cette activité, ainsi qu’aux organismes de formations et à l'ensemble des professionnels de la culture, le Réseau RP vous invite à la rencontre "Les enjeux de la relation avec les publics culturels".

Cette rencontre sera l'occasion de présenter le référentiel métier, issu d’un « observatoire des pratiques », résultat d'un travail collaboratif mené sur deux saisons et que le Réseau RP souhaite partager et mettre à la disposition de l'ensemble des professionnels du secteur. Cet évènement permettra aussi d'échanger avec les professionnels du domaine culturel, les organismes de formation et les étudiants en formation initiale.

Cette rencontre est initiée par le Réseau RP en partenariat avec illusion & macadam et Réseau en scène Languedoc-Roussillon et organisée avec le soutien de Humain trop humain - CDN Montpellier.

Posez vos questions dès aujourd’hui et réagissez lors de la rencontre sur Twitter avec #reseaurp !

Au programme :

• Introduction du grand témoin, Aurélien Djakouane*, Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui abordera quatre aspects de la fréquentation des saisons culturelles et des festivals

• Dialogue et présentation du référentiel métier en présence de Jordi Castellano (directeur adjoint d’illusion & macadam), Anne Doteau (médiation et relation avec les publics) et Thomas Grospiron (coordinateur du Réseau RP)

• Échanges avec la salle

Cette rencontre sera animée par Christine Prato-Jourdan.

Inscriptions : en ligne

 

Rencontre Inter-régionale de Diffusion Artistique, à Montpellier, 10 mars 2016

Le 10 mars, l’Onda organise une RIDA, en collaboration avec hTh - Humain trop humain, ICI-Institut Chorégraphique International / CCN de Montpellier et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Au programme, des échanges artistiques (spectacles vus et à voir, de toutes disciplines, ainsi que ceux à l’adresse du jeune public), des rencontres avec des artistes, les spectacles d’Ana Borralho & João Galante et d’Edit Kaldor, qui mettent en scène des adolescents et questionnent ce moment délicat de la vie (présentés dans le cadre du temps fort Oh Nuits d’Young ! un festival adolescent pour tous les publics à hTh - CDN Montpellier).

Cette rencontre débutera le matin, au CCN de Montpellier, et se poursuivra l’après-midi à hTh - CDN Montpellier.

Spectacles le soir, à hTh - CDN Montpellier :

— "Woe" (Edit Kaldor)
— "On n’a qu’une vie". Il n’y a qu’une vie et, dans celle-ci, je veux avoir le temps de me construire et de me détruire (Ana Borralho & João Galante)

À noter, également :
9 mars à 20h30 "Kyoto Forever 2" / Frédéric Ferrer - Vertical Détour, au Théâtre de la Vignette - Université Paul-Valéry, Montpellier.
9 mars à 19h "Opium" / Magali Milian et Romuald Luydlin - La Zampa, au Théâtre de Nîmes (Odéon)
10 mars à 19h "PAR/ICI" Marlène Monteiro Freitas - Expériences croisées in situ ouvertes au public

Anne Darey, chargée de mission Rencontres professionnelles à l'ONDA, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et pour votre inscription :

anne.darey[a]onda.fr / tél 01 42 80 69 05

Appel à candidatures pour les Festivals Off d'Avignon, Viva Cité, Chalon dans la rue, Festival international de théâtre de rue d'Aurillac à destination des compagnies de Languedoc-Roussillon

Ayant pour objectif majeur le rayonnement de la création artistique régionale, Réseau en scène Languedoc-Roussillon repère et soutient, sur la base d’une expertise partagée, les œuvres audacieuses. À travers son dispositif d’aide à la mobilité, l’Association régionale entend prolonger la durée de vie des ces œuvres en dynamisant leur parcours de diffusion hors région.
Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon va constituer un collège de professionnels consultatif qui étudiera les demandes d’aide à la mobilité des compagnies qui postulent à l'édition 2016 des Festival Off d'Avignon, Viva Cité, Chalon dans la rue, Festival international de théâtre de rue d'Aurillac. L’avis de ce collège consultatif sera alors soumis à la commission d’attribution des aides d’avril 2016 qui validera les montants octroyés des demandes d’aide à la mobilité.
Si vous avez le projet de participer à l'édition 2016 de ces festivals, avec un spectacle ayant été créé entre janvier 2014 et juin 2016, nous vous invitons à nous faire parvenir un dossier de candidature avant le 25 mars 2016, uniquement sous format informatique à l'adresse suivante : c.burdin[a]reseauenscene.fr (pour le Off d'Avignon), n.staebler[a]reseauenscene.fr (pour Viva Cité, Chalon dans la rue, Festival international de théâtre de rue d'Aurillac).

Constitution du dossier
• Une lettre sur les enjeux de la mobilité
• Un dossier de l’œuvre présentée, en précisant la date de création, les différents partenaires, les dates et lieux de diffusion, et comportant une revue de presse le cas échéant
• Des documents de présentation du lieu d’accueil (descriptif, conditions financières et techniques, jauge, programmation, etc.)
• Le bilan comptable provisoire 2015 et le budget prévisionnel 2016 de votre structure
• La fiche d’information synthétique et le budget prévisionnel de l'opération ci-joints, dûment renseignés

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Christophe Burdin - tél 04 67 66 90 98
c.burdin[a]reseauenscene.fr

Nadège Stæbler - tél 04 66 66 90 87
n.staebler[a]reseauenscene.fr

 

———————

Fermeture de Culture O Centre

Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en association avec l'ONDA, Arcadi Île-de-France, ODIA Normandie, Spectacle Vivant en Bretagne et l'OARA, exprime sa solidarité avec l'équipe de Culture O Centre, structure en région Centre-Val de Loire faisant l'objet d'une décision brutale et non concertée de fermeture.
Lire la lettre adressée au Président de la Région Centre-Val-de-Loire. 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne