Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
© Réseau RP
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Charte Madeleine H/F
L’égalité femmes hommes comme un vecteur d’innovation pour la culture

 

Dans le cadre du projet Madeleine H/F coordonné par Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Mouvement HF Occitanie Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon livre et lecture, Languedoc-Roussillon Cinéma et le Frac Languedoc-Roussillon, une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel a été élaborée en concertation avec une trentaine de professionel·le·s tous secteurs culturels confondus.

Elle a été conçu comme une véritable boîte à outils et propose à l’ensemble des structures culturelles (spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, arts contemporains et arts visuels) d’intégrer la question de l’égalité dans leurs projets et dans leurs organisations.

Au delà de la question fondamentale des valeurs, l’égalité femmes hommes engage les structures et les personnes qui les portent dans une démarche innovante de changement de leurs pratiques et d’amélioration permanente.

Réfléchir et œuvrer pour l’égalité femmes hommes c’est :

- défendre la diversité artistique et toucher une diversité de publics,
- affirmer la responsabilité sociale des structures,
- tester des outils simples applicables dans ses activités quotidiennes,
- expérimenter des pistes de changement,
- améliorer les conditions de travail de ses équipes.

La charte s’adapte à chacun·e quelque soit son niveau d’engagement :

- accessible pour les toutes petites structures ainsi que pour les établissements plus conséquents,
- applicable à toutes les situations et dans toutes les activités (création, production, diffusion, édition, etc.).

Au travers de méthodes, d’outils et d’exemples de pratiques, elle accompagne les signataires dans une démarche de changement qui dépasse la seule égalité femmes hommes pour aborder les questions plus larges de diversités artistiques et de publics, de qualité de vie au travail et de responsabilité sociétale des entreprises.

Quelles que soient votre organisation, vos envies et vos possibilités, vous trouverez des réponses à vos questions et des solutions simples à engager qui vous permettront d’agir en cohérence avec vos valeurs et votre réalité.

Soyez signataire !

>>> Découvrir la Charte Madeleine H/F
 

 

Rencontres DAV 2017
1er, 2 et 3 juin 2017, Capdenac-Gare (Aveyron)

Penser la culture comme levier du développement local :
Comment les projets artistiques et culturels de territoire participent d'une meilleure habitabilité ?
Temps d’échanges entre artistes, élus et professionnels de la culture, les Rencontres DAV sont l’occasion de réunir différentes communautés de métiers afin de confronter les expériences et les savoirs, de soutenir les dynamiques de réseau et d’encourager les transversalités entre acteurs.
Deux thématiques constitueront les fils rouges de nos rencontres :
> Les projets culturels au regard des mutations du milieu rural
> La culture au prisme du développement local
Ces deux focus seront déclinés lors de tables rondes, d'ateliers de fabrique, de sessions d'information, de temps de témoignages.
Les rencontres DAV permettent également de découvrir des spectacles, des projets de création de différents artistes et des lieux et projets du Massif central.
> Développement des arts vivants en Massif central

Atelier Réseau RP ǀ RPoMix : dessinons le service RP idéal
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Gard), Centre national des écritures du spectacle

Les membres du Réseau RP se retrouvent à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, pour réfléchir au service RP idéal dont les publics sont ceux du spectacle vivant et du patrimoine.

L’expertise des membres sera au bénéfice de la création d’un poste en lien avec les publics dont les problématiques seront :

- Comment intégrer l’activité d’un RP au vu de l’organisation de la structure ?
- Comment faire de relation avec les publics lorsqu’on est sur un lieu artistique de résidence et non de diffusion ?

Rencontre et présentation du projet d’écriture en résidence hors les murs par Guillaume Cayet, avec focus sur l’action culturelle de Pont-Saint-Esprit.

> 29 mai 2017, de 10h30 à 19h

Plus d'information :
reseaurp [a] gmail.com

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne