Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Magdalena Project

imprimer
photo
© Magdalena Project
Magdalena Project
Réseau international de femmes de théâtre

Réseau en scène Languedoc-Roussillon, pleinement associé à Magdalena Montpellier France 2015, organisé avec le concours du Fonds Social Européen, dans le cadre du Projet Madeleine HF, apporte notamment son soutien à trois créations jouées les 21, 22 et 23 septembre : "La jeune femme à la licorne", "Cochlea" et "La peau d'Élisa".

 

"La jeune femme à la licorne" • Compagnie La Bulle Bleue / Marion Coutarel

Un travail d’improvisation autour du huis-clos familial de « La Ménagerie de verre » de Tennessee Williams nous a éloignés de la fiction première pour inventer ce qui s’écrit ici et maintenant. Les acteurs ont révélé des éclats de leur propre sensibilité et de nouveaux rôles ont émergé, eux-mêmes.
Le surgissement du réel au cœur du sacré et inversement, voilà ce qui nous mène. Une actrice vibre de tout son être, et soudain s’arrête pour écraser une poussière. Un acteur jette des verres d’eau à son partenaire – c’est écrit et répété - tout en nous racontant comment le théâtre lui a redonné sa voix.

> 21 septembre 2015 à 18h — La Bulle Bleue, Montpellier (Hérault)


"Cochlea" • Maguelone Vidal / Intensités

Emprunté au latin, cochlea signifie escargot et désigne l’organe de l’ouïe en forme de colimaçon. Concert-solo pour saxophones, voix, platines et petits objets, Cochlea explore les dimensions infinies du souffle, celui qui fait sonner l’instrument, celui du diamant sur les sillons des disques noirs, celui qui nous impulse et nous inspire...
Solo pour une musicienne et un corps dans l'espace, "Cochlea" nous invite par son dispositif sonore et scénique, à un voyage perceptif...

> 22 septembre 2015 à 21h — Théâtre Jean Vilar, Montpellier (Hérault)

 

"La peau d'Élisa" • Mama Prassinos

"La peau d’Elisa" est un texte de Carole Fréchette, figure majeure du théâtre contemporain québécois. Une femme seule raconte des histoires d’amour, des histoires vraies et intimes, le cœur battant, les mains moites et le souffle court. Elle parle avec fébrilité, comme si elle était en danger.
Peu à peu, elle révèle ce qui la pousse à raconter et livre le secret insensé qu’un jeune homme lui a confié, un jour, dans un café. Subtile et délicate, la pièce est baignée d’une poésie troublante, d’une ironie douce-amère, où se mêlent fraîcheur et désespoir. Un texte bouleversant.

> 23 septembre 2015 à 19h et 21h30 — Domaine d'Ô, Montpellier (Hérault)

MAGDALENA MONTPELLIER FRANCE 2015

Évènement organisé par La Bulle Bleue en association avec le Théâtre de la Remise et Réseau en scène Languedoc-Roussillon. La Bulle Bleue est un lieu de création et de diffusion artistique à Montpellier animé par une équipe composée de comédiens, techniciens, jardiniers, cuisiniers et administrateurs en situation de handicap.

Magdalena Project est un réseau international d’échanges dédié au théâtre et aux arts vivants créés par des femmes. Depuis bientôt trente ans, Magdalena traverse les continents et les générations par le biais des évènements régulièrement organisés dans différentes villes du monde.

 

Conférence Internationale
25 septembre 2015, 9h30 à 17h30

- Réseaux et moyens de production avec Ana Woolf (Argentine), fondatrice de Magdalena 2nde génération en Amérique du Sud / Jill Greenhalgh (Pays de Galles), fondatrice de The Magdalena Project / Marisa Naspolini (Brésil), fondatrice de Vértice Brasil à Florianópolis / Amaranta Osorio, organisatrice de 7 caminos teatrales (Mexique) et A Solas (Espagne) / Delphine Maurel (France), directrice de La Bulle Bleue.

- Des initiatives artistiques hors normes : Renata Jasińska (Pologne), fondatrice d’Ark Theatre, compagnie théâtrale avec des acteurs dits normaux et des acteurs en situation de handicap / Saraswathi Devi (Inde), fondatrice de Lebenshilfe, un institut pour adultes et enfants en situation de handicap / Sylvie Gerbault (France), director of 3bis F, lieu d’art contemporain / Margaret Ames (Pays de Galles), universitaire / Kordula Lobeck de Fabris (Allemagne), metteur en scène et dramaturge.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne