Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Alexandre Vert / Flashback
La passerelle

L’œuvre "La Passerelle", première création de l’Ensemble Flashback, pose les bases esthétiques du répertoire auquel l’Ensemble se dédit : la création de passerelles musicales contemporaines entre la noise, le jazz d’avant-garde, le post-punk, la musique traditionnelle catalane et les nouvelles technologies.
Écrite par Alexander Vert, cette composition de quarante-cinq minutes est une synthèse entre musiques écrites et improvisées. Son instrumentation électrique et acoustique est prolongée par des technologies de transformation du son en temps réel. L’œuvre passe imperceptiblement de son stade fixé à celui de l’improvisation.

Pour l’élaboration de cette première œuvre, le compositeur travaille en étroite collaboration avec les interprètes, s’inspirant du bagage musical de chaque instrumentiste, afin de créer une partition dont chaque partie est directement conçue sur mesure.
D’autre part, le compositeur définit, au cours de séances de travail de groupe, la part d’improvisation et de liberté laissée aux interprètes. Le contenu de la partition est tantôt fixé, tantôt sous forme de modules, que l’interprète utilise pour développer le discours. La partition établit également des processus musicaux que l’Ensemble mène à leurs termes.
Structurée en quinze tableaux, le langage de cette œuvre est composé de micro montages d’éléments stéréotypés, dont les phrases et la forme tendent vers une symbiose innovante et savante. Tout en conservant l’exigence liée à l’écriture d’une œuvre contemporaine, Alexander Vert souhaite guider les publics dans leur écoute via des processus clairs permettant une accessibilité de compréhension et un repérage dans l’œuvre.

Convaincus que la musique contemporaine ne peux exister que grâce à un élargissement de son public, l’Ensemble Flashback se donne comme priorité de parler au grand public grâce a son pluralisme d’influences et de langages.


Alexandre Vert / Ensemble Flashback

assoflashback66@gmail.com

ensembleflashback.com

Prochains concerts

9 septembre 2013 à 18h

Chapelle de Fabrezan
Festival Son MiRé
Lézignan-Corbières (Aude)
06 78 77 12 44

octobre 2013

L’Estrany
Banyoles (Catalunya)

9 novembre 2013

Aplec dels Angelets
Saint-Laurent-de-Cerdan (Pyrénées-Orientales)

Production : Association Flashback

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne