Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
L’été des Hivernales
Quand les régions s’en mêlent…

Outre son objectif de soutien à la diffusion de la création régionale en région, Réseau en scène Languedoc-Roussillon s’inscrit dans une démarche de coopération durable en s’associant à de nombreuses démarches de collaborations interrégionales. L’initiative de l’Été des Hivernales répond à cette ambition, c’est pourquoi l’Association sera partenaire des représentations de "Shagga", création de la Compagnie Hors Commerce. 

 

Shagga
Compagnie Hors Commerce

Chorégraphie et interprétation : Hélène Cathala
Sphère sonore : Éric Guennou
Accordéon : Geneviève Sorin
Dispositif scénique : Marc Baylet

Avec une langue secrète et sept séquences dansées qui exposent un corps à chaque fois réinventé, "Shagga" déroule ses artifices poétiques autour du portrait tremblé d’une femme.
Ce sont des portions de vie, réfléchies par le regard d‘un homme ou capturées dans un morceau de miroir, comme les fragments d’une histoire qui ne pourraient se recoller que dans les rêves.
La danse est partout, distraite ou envahissante, soumettant le corps à la question, puisant dans son histoire et sa matière même une narration en filigrane,
Une voix muette y parle du désir, à l’âge où le corps renvoie l’image diffractée de sa fatigue et de sa liberté.

Durée du spectacle : 55 minutes
Production : Compagnie Hors Commerce
Coproduction : Biennale du Val de Marne, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-seine)
Partenariat : CMDC Tunis (Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine), La Salle 3 (Montpellier)

Les Hivernales, qui organisent depuis 29 ans le festival de danse contemporaine d’Avignon en hiver, présentent, pour l’Été des Hivernales, du 10 au 26 juillet, onze compagnies chorégraphiques au Studio de la Manutention et au Théâtre des Hivernales, en collaboration avec les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, initiatrices du projet, rejointes pour cette nouvelle édition par les Régions Picardie, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie, et par le Centre Chorégraphique de Charleroi Danses (en co-réalisation avec le Théâtre des Doms).

Dispositif interrégional de soutien à la diffusion de la création chorégraphique, "L’été des Hivernales… Quand les régions s’en mêlent" est une opération qui existe depuis 2005.

 

L’été danse des Hivernales
du 10 au 26 juillet 2008
(relâches les 15 et 21)
Studio des Hivernales • La Manutention
Avignon (Vaucluse)
04 90 82 33 12

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne