flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© IETM 2014 — Maxime Demartin
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

IETM Montpellier, le travail commence


Quand l'opportunité d'accueillir une réunion plénière du réseau IETM au printemps 2014 se présenta à Réseau en scène Languedoc-Roussillon, nous savions que le contexte dans lequel elle allait s'inscrire n'était pas des plus faciles. Nous savions, aussi, que les élections européennes qui s'ensuivraient seraient un bon juge de paix de ce contexte tendu.
Les résultats du 25 mai 2014 ont confirmé ce que l'on pouvait craindre. Partout, en Europe, dans une situation de crise économique latente, des partis extrémistes, nationalistes ou très conservateurs, ont été plébiscités par les votants.
Ces partis, qui remettent la plupart du temps en cause l'idée même de la construction européenne, renient aussi les valeurs fondamentales de ses textes de référence, y compris en matière de culture.

Accueillir une rencontre de dimension internationale, défendant l'idée de réseaux professionnels trans-nationaux, démontre un engagement fort de l'association à contre-courant de ces tendances. C'est la marque d'une vraie foi en la coopération, en une Europe qui, au-delà des institutions, se fabrique de façon concrète et efficace sur le terrain, et apporte une réelle plus-value en terme de développement, d'innovation et d'échanges professionnels.

La Réunion plénière IETM de printemps de Montpellier en Languedoc-Roussillon fut l'occasion de rappeler, défendre et reconsidérer, des valeurs portées par le secteur culturel sur les questions de genre, de frontière et de transformations de nos pratiques professionnelles ; en partage avec des confrères venus de tous les continents. Bien que tout ne fut pas parfait, bien que tout ne fut pas toujours à la hauteur des ambitions que nous nous étions données, les échanges inter-culturels y furent riches, et la plupart des participants s'entendent à reconnaître la grande qualité et diversité du programme professionnel et artistique.

Malgré les emplois du temps surchargés des participants, contre cet emportement incessant qui fait de nous tous des sisyphes hyper-actif, le besoin de prendre du recul sur nos modes de travail, de suspendre le temps pour réfléchir ensemble, est plus que jamais nécessaire. Cette réunion de quatre jours fut, en ce sens, une magnifique opportunité. Nous espérons que vous avez su la mettre à profit.

Mais, ayons conscience d'une chose : c'est une fois cette parenthèse-là refermée que tout reste à faire. Comment mobiliser, aujourd'hui, les nouveaux contacts établis lors de cette réunion plénière ? Comment continuer à mettre en travail les thèmes abordés ? Comment entretenir le désir de coopérer ? Comment s'inscrire dans ce grand mouvement qui fait de nous des professionnels et des citoyens européens ?

L'objectif de l'association est, maintenant, de vous accompagner dans ce travail, de le continuer avec vous. IETM Montpellier, le travail commence.

 

 

Revivez ces journées sur le storify et sur le site de l'IETM.

Journée de présentation destinée
aux acteurs culturels
« Projets culturels et financements européens 2014-2020 »

 

19 juin 2014, de 10h à 17h
à la Région Languedoc-Roussillon
Espace Capdeville, Salle Occitanie
417 rue Samuel Morse
34000 Montpellier


La nouvelle période de programmation des fonds européens est désormais enclenchée, avec de nombreux changements sur la forme et le fond attendus des projets qui seront financés. Pour les professionnels de la culture, ces changements représentent à la fois un défi et l'opportunité de ré-interroger en profondeur nos pratiques. Comprendre les enjeux de ces nouvelles orientations est l'occasion de découvrir les espaces d'innovations, de développement et de transversalité, qui sont aujourd'hui des composantes de nos métiers. C'est la raison pour laquelle la Région Languedoc-Roussillon propose une journée de présentation des nouveaux programmes.

Seront abordés :
• les nouveaux programmes opérationnels FEDER et FSE

• les programmes de coopération territoriale et transfrontalière
• les programmes d’initiative communautaire Creative Europe et Erasmus+ (avec la participation de l'Agence 2E2F et de l'Agence Executive Education Audiovisuel et Culture)

► La jauge étant limitée, merci de vous inscrire, avant le 13 juin 2014.

Cette rencontre est organisée par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon
dans le cadre des activités
de Antena Europe
en association avec
Languedoc-Roussillon Cinéma,
Languedoc-Roussillon Livre et Lecture,
Lo Cirdòc,
le Frac Languedoc-Roussillon.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne