Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Rencontres DAV, 2014
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Rencontres DAV 2017
1er, 2 et 3 juin 2017, Capdenac-Gare (Aveyron)

Penser la culture comme levier du développement local : comment les projets artistiques et culturels de territoire participent d'une meilleure habitabilité ?
Temps d’échanges entre artistes, élus et professionnels de la culture, les Rencontres DAV sont l’occasion de réunir différentes communautés de métiers afin de confronter les expériences et les savoirs, de soutenir les dynamiques de réseau et d’encourager les transversalités entre acteurs.
Deux thématiques constitueront les fils rouges de ces rencontres : les projets culturels au regard des mutations du milieu rural ; la culture au prisme du développement local. Ces focus seront déclinés lors de tables rondes, d'ateliers de fabrique, de sessions d'information, de temps de témoignages.
Les Rencontres DAV permettent également de découvrir des spectacles, des projets de création de différents artistes et des lieux et projets du Massif central.
> Développement des arts vivants en Massif central

 

Du Nectart en Occitanie
20 juin 2017, Montpellier (Hérault)

La revue Nectart et Réseau en scène Languedoc-Roussillon unissent leurs ressources pour organiser un cycle de rencontres dans la région Occitanie dont ils sont issus.
L'enjeu consiste à mieux comprendre les évolutions en cours dans le champ artistique et culturel, au regard des grandes mutations actuelles (société mondialisée, multiculturelle et hyperconnectée) qui ont un impact tant sur les politiques culturelles que sur les pratiques professionnelles.
Intitulées Du Nectart en Occitanie, ces rencontres ont pour ambition d'apporter des outils d'analyse et de réflexion, mais aussi de mettre en lumière et de décrypter des initiatives artistiques et culturelles qui innovent et expérimentent sur le territoire.

> le 20 juin 2017 à La Vignette, scène conventionnée / Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier (Hérault).

 

Escapade vers les musiques du monde
14 juillet 2017, Arles (Bouches-du-Rhône)

Le festival Les Suds à Arles et les membres de La Collaborative — Arcadi Île-de-France, Oara Nouvelle-Aquitaine, Odia Normandie, Spectacle vivant en Bretagne, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon — s’associent pour offrir l’opportunité de multiplier les découvertes artistiques et d’élargir les réseaux professionnels. Le 14 juillet 2017, une Escapade vers les musiques du monde est proposée, à Arles, avec un programme de rencontres, de concerts et de visites réservées. Pour celles et ceux qui sont à Avignon à cette date, la liaison en train Avignon gare-Arles est de seulement vingt minutes.

> Inscriptions

 

Égalité femmes hommes : des bonnes intentions aux bonnes pratiques
13 juin 2017, Castelnaudary (Aude)

Les droits culturels ont remis la question de la diversité au centre du débat. Cette tendance nécessite de réfléchir la diversité et plus particulièrement l’égalité femmes hommes différemment. Analyser son projet et son organisation sous l’angle de l’égalité est une bonne manière d’agir sur ses publics, sur les conditions de travail de ses équipes, et d’inscrire son action dans une démarche sociétale. C’est donc s’ouvrir de nouvelles opportunités dans une période en fortes mutations. À partir de quizz, d’échanges de pratiques, de formes interactives et ludiques, nous questionnerons nos propres représentations et nous trouverons des solutions simples pour engager le changement dans nos métiers.
Nous commencerons par poser un rapide état des lieux de la situation dans le secteur culturel, que ce soit en terme d’activités ou au sein des structures elle-mêmes. Au travers du langage et des mots, nous nous attacherons à mieux comprendre les mécanismes qui contribuent à faire perdurer les inégalités. Pour finir, plusieurs témoignages présenteront des leviers et des bonnes pratiques pour une meilleure prise en compte de l’égalité femmes hommes.

> 13 juin 2017, 9h à 12h, Médiathèque Georges Canguilhem, Castelnaudary (Aude)

> Inscriptions

 

Une étude sur l'égalité femmes hommes

Dans le cadre du projet Madeleine HF, une étude est en cours de réalisation. Elle concerne les secteurs du spectacle vivant, du livre et de la lecture publique, des arts plastiques et visuels, et du cinéma et de l'audiovisuel ; elle contribuera à la préfiguration de l'Observatoire Régional. Cette étude, réalisée par Barbara Goffinet et Félix Dupin-Meynard, vise à objectiver les inégalités HF sous toutes leurs formes, à travers cinq axes de recherches : la répartition des postes et métiers ; les conditions de travail (précarité, salaires, temps de travail, travail informel, sexisme, etc.) ; la répartition de la diffusion des œuvres ; la répartition des budgets de production, d'édition, d'aides publiques ; enfin, les leviers de transformation (en termes d'observation comme d'actions correctrices, en lien avec la Charte pour l'égalité).
La méthodologie mobilise des approches quantitatives (recueil des données existantes, questionnaire aux structures, analyse des programmations et des budgets de productions, etc.) et qualitatives (entretiens sociologiques, création d'un espace de témoignage en ligne : Paye ta culture).
Les résultats de l'étude seront publiés et présentés en automne 2017.

La Charte Madeleine H/F : un outil au service de l’égalité femmes hommes

Dans le cadre du projet Madeleine H/F coordonné par Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Mouvement HF Occitanie Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon livre et lecture, Languedoc-Roussillon Cinéma et le Frac Languedoc-Roussillon, une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel a été élaborée en concertation avec une trentaine de professionnels, tous secteurs culturels confondus.
Elle a été conçu comme une véritable boîte à outils et propose à l’ensemble des structures culturelles (spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, arts contemporains et arts visuels) d’intégrer la question de l’égalité dans leurs projets et dans leurs organisations. L’égalité femmes hommes comme un vecteur d’innovation pour la culture.

À ce jour, vingt-sept structures culturelles sont signataires de cette charte, et affirment ainsi leur engagement pour une plus grande égalité femmes hommes dans la culture :

Mouvement HF Languedoc-Roussillon, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon Cinéma, Frac LR, Ama-Pop / On dirait le sud, Musical’sol, La Boîte à Sandrine, Maison-Théâtre des Littératures à Voix hautes, Compagnie La Lanterne, Théâtre du Périscope, Compagnie le Théâtre de l’évidence, Compagnie L'Astrolabe, Compagnie Les Fourmis Rousses, Compagnie Tire Pas la Nappe, Scène de Musiques Actuelles Paloma, Théâtre en Garrigue, SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), Théâtre La Vista, Compagnie L'Ambigüe, Nakawè Doc, Les Ateliers du Tigre Blanc, Compagnie Chagall sans M, Compagnie La Hurlante, Compagnie La Baignoire, Compagnie Daraomaï, Arts Vivants 11, Compagnie Sans Titre Prod.

Et vous ?
Parce que, réfléchir et œuvrer pour l’égalité femmes hommes c’est :

· défendre la diversité artistique et toucher une diversité de publics,
· affirmer la responsabilité sociale des structures,
· tester des outils simples applicables dans ses activités quotidiennes,
· expérimenter des pistes de changement,
· améliorer les conditions de travail de ses équipes.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne