Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Réunion Poctefa, à Toulouse — mai 2016
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

   Rencontres professionnelles
 22 et 23 juin 2016, à Cosne-d'Allier et Hérisson (Allier)

Temps fort du projet Développement des arts vivants en Massif Central, les Rencontres proposent deux jours pour se réunir et (re)découvrir des équipes artistiques et leurs œuvres, des lieux culturels et leurs démarches en Massif central, et pour échanger sur des thématiques communes et sur les pratiques professionnelles. Cette année, sont au programme : trois spectacles, six projets de création, sept lieux culturels du Massif central, treize thématiques de discussions en ateliers et d’autres propositions à découvrir sur place.
Dans le cadre de ce projet, les spectacles présentés bénéfieront d'une aide à la diffusion par Réseau en scène Languedoc-Roussillon (renseignements : n.staebler[a]reseauenscene.fr).
2016 inaugure un contexte de transformations territoriales avec le Massif central au cœur des nouvelles cartes régionales. Pour cette première année du projet DAV, les Rencontres proposent de questionner et d’observer ces « changements de terrain » : quels périmètres se modifient et comment les échelles d’action se réorganisent ? Si les rôles et les façons d’agir ne peuvent plus nécessairement se percevoir comme des évidences, comment participer à la construction et l'articulation de ces rapports de proximités, de voisinages, ou de visions élargies des territoires ? Ces journées seront donc l’occasion de porter attention à la façon dont se composent ou se recomposent les activités et les lieux, les ensembles, les façons de vivre en Massif central, et de s’y relier.
Les Rencontres invitent ainsi les professionnels des arts vivants et de l’action culturelle « en première ligne » sur ces questions dans les territoires, à confronter leurs expériences et partager leurs savoirs pour soutenir différentes trajectoires artistiques et travailler les correspondances en matière de développement culturel.
Inscriptions ouvertes aux professionnels, jusqu’au 12 juin.

Programme et inscriptions : en ligne

 

   Partenariat avec le Festival Impatience

Télérama, le CentQuatre-Paris et La Colline – théâtre national s’associent une nouvelle fois pour organiser la huitième édition du Festival Impatience, qui aura lieu au CentQuatre-Paris et à La Colline – théâtre national, entre le 2 au 11 juin 2016. Le Collectif Le Grand Cerf Bleu, implanté sur le territoire de Languedoc-Roussillon, a été sélectionné pour participer au festival, avec la pièce "Non, c’est pas ça ! (Treplev variation)".
Pour cette nouvelle édition, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l’ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne et l’OARA Aquitaine, s’associent de nouveau au festival Impatience, en proposant, notamment, des salons d’artistes qui auront lieu le 9 juin. Pour cela, une équipe artistique de chacune des régions partenaires présentera son travail aux responsables de programmation conviés au CentQuatre-Paris, pendant le festival. Réseau en scène accompagnera, sur ce salon d'artistes, le Collectif Eudaimonia.
Réseau en scène propose des bourses à la mobilité, à l'attention des programmateurs de la région qui souhaitent participer à ces salons d’artistes et découvrir la programmation du festival.
Informations auprès de : Christophe Burdin
c.burdin[a]reseauenscene.fr / tél 04 67 66 90 98

 

   Support+ : dispositif d'accompagnement structurel pour les développeurs d'artistes

Support+ est un dispositif d'accompagnement structurel destiné aux développeurs d'artistes de la région Languedoc-Roussillon, piloté par Réseau en scène, en partenariat avec l'Ardec, Le Garage Électrique, le RCA et illusion & macadam. Ce dispositif d'accompagnement vise à prendre en compte la position des développeurs d'artistes dans la chaîne de développement culturel, de les reconnaitre comme l'un des maillons indispensables et complémentaires de ceux déjà reconnus, en les accompagnant, sur mesure, dans leur structuration. Support+ est fondée sur un travail de questionnement des postures professionnelles au sein des structures des développeurs d'artistes. Il s'agit de décloisonner ce qui relève des fonctions stratégiques, artistiques et des fonctions support (administration, communication, diffusion), dans une optique d'efficience entrepreneuriale.
Ce dispositif est financé dans le cadre de la convention CNV - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées - Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

  Aide à la tournée : appel à candidatures

Le dispositif d'aide à la tournée, prenant en compte la dimension artistique du projet et favorisant également la structuration des équipes d'encadrement, est une initiative de Réseau en scène et du RCA. Il prend en compte les prises de risque économique des structures d'accompagnement, en veillant à l'effet levier du soutien financier, tout en évitant les "effets d'aubaine".
Les candidatures pour les prochaines aides à la tournée en musique actuelle doivent parvenir à réseau en scène, avant le 7 juin 2016.

Renseignements :
n.staebler[a]reseauenscène.fr
p.subias[a]reseauenscene.fr

  Meeting the Odyssey
  Cap vers la Grèce !

Meeting The Odyssey reprend le large ! Cap vers la Grèce, pour cette dernière tournée artistique et sociale. Après les mers Baltique et Méditerranée, le Hoppet poursuit son périple à travers les mers d'Europe et file tout droit vers la Mer Égée, berceau du mythe de L'Odyssée et de notre civilisation européenne… Cet été, le voilier fera escale à Elefsina, Skyros, Ikaria et dans bien d'autres ports, avec trois spectacles, des ateliers, des workshops, des rencontres. Les quatorze structures culturelles porteuses du projet mettent un point d'honneur à achever la tournée en Grèce. C'est au cœur même de ce pays, en crise et mis à mal aujourd'hui, que Meeting the Odyssey entend favoriser le dialogue interculturel et déconstruire les préjugés. Solidarité et rassemblement des cultures seront les maîtres mots de cette troisième et dernière tournée.

 

  3 juin 2016 :
  rencontre sur le statut social
  des artistes-auteurs

La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et l'IRCEC (Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs) proposent une réunion d'information consacrée au statut social des artistes-auteurs. Dans le cadre de cette rencontre, qui aura lieu à l'Hôtel de Région, à Montpellier, seront abordé l’actualité de la retraite de base et complémentaire, le rôle de l’AGESSA, de la Maison des Artistes, de l’IRCEC et les particularités liées aux régimes RAAP, RACD et RACL. À l’occasion de cette rencontre, les auteurs peuvent bénéficier d’un entretien personnalisé avec l’un des conseillers de l’IRCEC : pour celan inscription par mail, avant le 25 mai.

Avec la participation du correspondant local d’AUDIENS, et le soutien de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon Cinéma et du FRAC.

Inscriptions : par mail

 

  Coreps : Journée d'information,
  environnement social
  des professions du spectacle

Le mercredi 8 juin 2016 est organisée, dans le cadre des travaux du Coreps, une journée complète d'information sur l'environnement social des professions du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Cette journée est composée de six temps d'information collectifs ciblés dans l'amphithéâtre ; plus les stands des différents organismes présents pour des informations plus spécifiques ; et la possibilité de prendre des rendez-vous individuels avec les organismes participants. La matinée intitulée "Penser les ressources humaines pour les activités du spectacle" est dédiée aux responsables de structures. L'après-midi intitulée "Anticiper pour gérer son parcours professionnel tout au long de la vie" est dédiée aux professionnel·le·s salarié·e·s, permanent·e·s ou non.
Programme : site du Coreps

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne