flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Jazz en L’R
Jazz en L’R

Deux concerts, auxquels Réseau en scène apporte son soutien, à ne pas manquer. Deux formules menées par des improvisateurs et compositeurs, le pianiste Denis Badault et le batteur-percussionniste Denis Fournier.

12 mai 2012, Théâtre La Vista à Montpellier
H3B Quartet • Denis Badault

Le trio avec Régis Huby (violon), Sébastien Boisseau (contrebasse) et Denis Badault (piano) fut créé avec succès en 2006 au Festival de Grenoble. Ce trio tout acoustique y a proposé une musique précise et néanmoins libre, sérieuse et ludique, imprévisible et pourtant évidente ! En 2009, dans le cadre du compagnonnage (pour quatre saisons) de Denis Badault avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, le trio devient quartet avec Laurent Blondiau (trompette) et crée "BadOxymore" avec l’Orchestre National de Montpellier. La musique d’H3B trouve sa source dans le jazz et une certaine musique contemporaine, certes, mais pas seulement, et se revendique "actuelle" bien que non amplifiée. Au-delà des références étriquées, il s’agit d’abord et avant tout, pour H3B, de communiquer un propos personnel au public à travers une large palette d’émotions. En 2010, Laurent est remplacé par Tom Arthurs, formidable trompettiste anglais vivant à Berlin. Ses qualités d’improvisateur font qu’il s’intègre naturellement à H3B, tout en apportant un souffle nouveau. Ces quatre musiciens hors norme et possédant chacun une forte personnalité artistique, sont au service d’un projet commun et partagent une même démarche : l’exigence et la liberté, l’ouverture d’esprit et le goût de la surprise.

22 mai 2012, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
Paysage de fantaisie • Denis Fournier

Cet ensemble est une formation originale où les voix féminines sont très présentes. Dans le jazz, la voix constitue l'essence de l'art musical, et le chant fut la première source d'inspiration que les instrumentistes s'efforcèrent de reproduire. Les femmes, en particulier, ont su affirmer leur capacité à être de remarquables interprètes. Les chanteuses dont Denis Fournier s'entoure pour cette création, Renata Roagna et Pascale Labbé, sont des femmes au parcours artistique atypique, dont le travail est empreint d'une grande humanité. Percussionniste soucieux de maîtriser les nuances de timbres et de couleurs vocales, Denis Fournier est un "metteur en sons", un scénographe qui agence les espaces musicaux tout en laissant à chacun des marges de liberté et en s'imprégnant des sensibilités des diverses personnalités invitées. Construit autour de la voix et de la percussion, cette création peut surprendre par son agencement particulier des espaces. Musique limpide et claire sans contrainte de styles ni de chapelles, méditative, elle n'est pas moins une voie à explorer dans le paysage des musiques actuelles.
 

Collectif Koa

Le Collectif Koa est composé d'une vingtaine de musiciens, originaires de Montpellier et la région Languedoc-Roussilon, tous diplômés des Conservatoires régionaux. Au sein de ce collectif, c'est l'éffervescence créative liée aux amitiés et aux rencontres. Du jazz-rock à la fusion, des musiques traditionnelles aux expérimentations free, les groupes du Collectif Koa jonglent avec les courants artistiques et métissées du jazz.
Dans le cadre des cinquièmes Rencontres Koa Jazz, qui ont lieu du 10 au 13 mai 2012, trois musiciens de la région sont programmés : Denis Badault, Alfred Vilayleck, Clarisse Varilh.

Collectif Koa
53 avenue du Pont Juvenal
34000 Montpellier
collectifkoa@yahoo.fr
http://collectifkoa.free.fr/

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne