Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Spectacle

imprimer
photo
Jazz à Junas
Le Languedoc-Roussillon rencontre la Sardaigne

Depuis maintenant quinze ans, l’équipe de Jazz à Junas organise un festival à taille humaine, où se rencontrent dans un espace de convivialité, des artistes français et européens. Poursuivant son travail de recherche de musiciens atypiques, parfois trop peu connus, le festival se tourne, cette année, vers l’Europe du Sud.
 
Après les récentes rencontres avec l’Autriche, les Balkans, les Pays-Bas et la Norvège, Jazz à Junas souhaite faire entendre les sonorités particulières venues de Sardaigne, pays de grande tradition orale, où la poésie, le chant et la musique occupent une place primordiale, très présente dans la vie quotidienne. La programmation s’est donc construite autour de cette relation entre tradition et modernité, représentée entre autres par les trois grands musiciens sardes que sont Paolo Fresu, Antonello Salis et Elena Ledda.
Une affiche prestigieuse, qui sait aussi faire la part belle à la création régionale, trois ensembles étant invités, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon : trois projets placés sous le thème de la rencontre, de l’échange et de la créativité : 

 

Création • Caïtos Quintet et Hautbois Languedociens
Portée par Michel Bachevalier (batterie) et Philippe Neveu (hautbois languedocien), entourés de six autres musiciens, cette création rassemble deux familles de musiciens qui inscrivent les musiques traditionnelles du Languedoc, et en particulier les musiques des bouvines, dans l’univers d’un jazz empreint de modernité.

Regard • Christine Luz et Michel Altier duo
Exceptionnelle rencontre de la harpe et de la contrebasse, notamment dans le domaine du jazz, telle est cette expérience rare que nous proposent de partager ces deux musiciens qui explorent, ici, les possibilités de leurs deux instruments. Leur répertoire mêle arrangements originaux de standards de jazz et compositions personnelles.
 
Jours de vent • Zéphir trio et Pierre Diaz
Depuis dix ans, le trio Zéphir suit son parcours atypique, où cordes et voix s’allient, évoquant un univers musical aux confins de la musique classique occidentale et des musiques du monde. Cette création vient du souhait de Pierre Diaz de réaliser une rencontre entre le saxophone et les cordes. Le nouveau répertoire du trio lui offre cette possibilité, et de cet ensemble unique émane une couleur chaude, percutante, joyeuse, douce et énergique.

 
 

 

Jazz à Junas
Du 16 au 19 juillet 2008
Junas (Gard)
renseignements  : 04 66 80 30 27


Caïtos Quintet
et Hautbois Languedociens

Carrières de Junas 
16 juillet à 21h

Christine Luz
et Michel Altier duo

Temple de Junas
18 juillet à 18h

Trio Zéphyr et Pierre Diaz
Temple de Junas
19 juillet à 18h

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne