Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Impatience 2016
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Rencontre régionale de diffusion artistique

10 janvier 2017, Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (Aude)

La Rencontre régionale de diffusion artistique, initialement prévue le mardi 13 décembre 2016, aura finalement lieu le mardi 10 janvier 2017 à partir de 9h30 au Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne.

Les rencontres régionales de diffusion artistique, réservées aux programmateurs, permettent aux compagnies rimplantées en région de présenter aux diffuseurs leurs projets de créations pour lesquels elles sont en recherche de coproductions, de résidences ou de pré-achats. Elles sont aussi l'occasion de rencontrer les nouvelles compagnies implantées en région.
Au cours de la journée du 10 janvier 2017, quinze artistes présenteront leurs projets de création 2017/18. Ces projets répondront aux esthétiques du théâtre, de la danse, du cirque, des arts de la rue, dont le jeune public ; ils pourront être pluridisciplinaires.
Afin de répondre au mieux à la diversité des propositions artistiques, Réseau en scène a procédé à un appel à candidatures auprès des artistes du Languedoc-Roussillon selon des critères déterminés. Un collège de professionnels s'est réuni le 24 novembre dernier pour sélectionner les quinze projets présentés le 10 janvier.
Au cours de cette rencontre, plusieurs spectacles de la Charte d'aide à la diffusion seront également présentés.

Plus de renseignements : Réseau en scène

 

De Mar a Mar : présentation des maquettes, à Bilbao

Les 1er et 2 décembre derniers, la municipalité de Bilbao accueillait les présentations de maquettes, dernière étape de la sélection des spectacles de cirque soutenus dans le cadre du premier appel à projets Fonds d’aide à la création - Résidences de création du projet De Mar a Mar. Douze projets avaient été pré-sélectionnés ; sur ceux-ci, six ont été retenus et bénéficieront des aides à la création et à la réalisation de résidences des deux côtés de la frontière pyrénéenne.

Les équipes artistiques ont relevé le défi de présenter leur projet de création entre 15 minutes pour la présentation des maquettes et 15 minutes de discussion, auprès de la trentaine de professionnels présents.

Félicitations aux lauréats !
Compagnies "consolidées" :
- Subliminati Corporation, "Deixe-me" (Occitanie)
- Compagnie Daraomai, "Corps de bois" (Occitanie)
- Los Galindos, "Udul" (Catalogne)

Compagnies "émergentes" :

- Amer I Àfrica Circ Companya, "Envà" (Catalogne)
- El Lado Oscuro de las Flores, "Bubble" (Catalogne)
- Compagnie Henry Marie G., "3D" (Catalogne)

 

Ce premier appel à candidatures De Mar a Mar était en deux volets, l’un portant sur la recherche artistique, l’autre sur la création.
Cette nouvelle sélection porte donc le total des compagnies d'Occitanie retenues à six : Compagnie Daraomaï (création de Corps en Bois), Subliminati Corporation (création de Deixe-me), Compagnie Henry Marie G. (création de 3D), Corinne Linder (recherche), La Collective du Biphasé (recherche), Francesco Caspani (recherche).

Le projet De Mar a Mar - Pyrénées de cirque est cofinancé par l’Union européenne (Feder) dans le cadre du POCTEFA 2014-2020 et par le FNADT dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Pyrénées 2015-2020.

Commission d'attribution des aides

La prochaine commission trimestrielle de Réseau en scène Languedoc-Roussillon aura lieu le 24 janvier 2017.

À cette fin, les formulaires de demande de garantie doivent parvenir à l'association, avant le 10 janvier. Attention : les dossiers arrivés après cette date, ainsi que les demandes incomplètes, ne seront pas traités.

Pour connaître les dispositifs d'accompagnement à la diffusion, vous pouvez consulter le site Internet.

Pour obtenir un formulaire de demande, ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Christophe Burdin
tél 04 67 66 90 98 / 06 58 46 19 77
c.burdin[a]reseauenscene.fr

Nadège Staebler
tél 04 67 66 90 87 / 07 81 04 09 32
n.staebler[a]reseauenscene.fr

Les demandes d'aide à la mobilité sollicitées par les équipes artistiques doivent faire l'objet d'un diagnostic préalable, en rendez-vous, avec un conseiller de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Conformément aux statuts de l'association, cette commission aura lieu en présence des membres du bureau : Solange Dondi, présidente, Stéphane Berger, trésorier, et Anne Fontanesi, secrétaire, ainsi que de quatre membres associés ou qualifiés de son Assemblée générale.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
La Charte Madeleine H/F I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne