Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Coreps, novembre 2015 : signature de la Convention régionale de prévention
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Un nouveau partenariat pour développer l’accompagnement européenne et international

Depuis 2003, le réseau On the Move facilite l’accès aux opportunités de financement de la mobilité internationale dans le secteur de la culture, notamment au travers d’une palette de guides et outils d’informationsprévieux pour tout ce qui concerne la mobilité artistique et professionnelle. Pour l’année 2016, Réseau en scène Languedoc-Roussillon conclut un partenariat avec On the Move, afin de faire bénéficier les professionnels du territoire de cette expertise et de les accompagner au plus près de leur positionnement international.
Pour bénéficier d’un accompagnement sur les thématiques de mobilité européenne et internationale, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de Réseau en scène Languedoc-Roussillon :
Krisje Beaumond — k.beaumond[a]reseauenscene.fr
Julie Josserand — j.josserand[a]reseauenscene.fr

 

Développement des arts vivants, en Massif Central

Ce nouveau projet de coopération s’inscrit dans la continuité du travail initié en Massif Central lors du précédent projet Dynamiques des Arts Vivants, en 2012 et 2013. Le partenariat s’élargit pour une plus large inscription sur ce territoire et concerne sept structures de référence dans les six régions concernées : Des Lendemains qui chantent (Limousin), Derrière le Hublot (Midi-Pyrénées), Le Transfo (Auvergne), l'Avec (Limousin), la Nacre (Rhône-Alpes), le Lab (Bourgogne) et Réseau en scène (Languedoc-Roussillon). L'association a articulé ce projet autour d’objectifs liés au renforcement de la filière professionnelle et au développement de pratiques innovantes sur le territoire, avec des actions menées entre janvier 2016 et décembre 2018. Ce projet est co-financé par le fonds européen Feder et le fonds national Fnadt. 
Le projet prévoit notamment des rencontres plénières et plateaux artistiques, le développement des réseaux métiers, la mise en oeuvre d’un programme de résidences territoriales, etc.
Tout cela est à suivre sur le site du projet : Dynamique des arts vivants en Massif Central

 

Meeting The Odyssey, en Grèce

Le projet Meeting the Odyssey se poursuit, et les quatorze partenaires européens se réunissent du 1er au 5 février, à Athènes, pour un meeting de préparation de la dernière tournée qui se tiendra en Grèce l’été prochain. Les équipes artistiques des quatre précédentes créations seront concernées par cette tournée 2016 : "Memories for Life" (production 2014, portée par Viirus, partenaire finlandais) "Waiting for the Rain" (production 2014, portée par Opolski, partenaire polonais) "Sbarchi-Landing" (production 2015, portée par Scarlatine, partenaire italien et Asterions Hus, partenaire danois) et "Nausicaa, io sono io" (production 2015 portée par Cada die teatro, partenaire italien).
Elles embarqueront à bord du Hoppet pour effectuer différentes escales en mer ionienne. Vous pourrez suivre le détail de cette tournée lorsque les actualités seront disponibles sur le site et les réseaux sociaux du projet. Ce projet est co-financé par le programme Europe Créative. 

 

Réseau en scène aux Bis à Nantes

Sous la bannière Coopérer / Diffuser, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’Oara (Aquitaine), l’ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne tiendront un stand commun aux BIS, à Nantes, les 20 et 21 janvier prochains.
Renouveler les coopérations territoriales à l'aune de la réforme des collectivités pour favoriser la production et la diffusion des spectacles sera le thème du forum que nous proposons le mercredi 20 janvier à 16h30.
Un apéritif de rencontre est prévu sur le stand, le jeudi 21 janvier à 12h15.

 

Internationale Kultubörse Freiburg

Réseau en scène sera sur le salon Internationale Kultubörse Freiburg, qui se déroule à Freiburg (Allemagne), du 25 au 28 janvier. Cette présence sur ce marché international des arts de la scène est imaginée comme un repérage qui s’effectue pour identifier des modalités d’accompagnement pertinentes des équipes artistiques qui investissent ces espaces.

 

Festival international jeune public : Momix, à Kingersheim

Comme chaque année, l'association sera présente à Kingersheim (Haut-Rhin), pour le festival international jeune public Momix, avec lequel existe un partenariat de longue date au travers d’une convention de coopération durable. À l'occasion de l'édition 2016, la compagnie montpelliéraine Les Nuits Claires préentera "Les Souliers Rouges", sa dernière création, le 6 janvier à 17 heures.
 

Appel à projets : Festival Impatience 2016
Festival de la jeune création théâtrale contemporaine

Télérama, le CentQuatre-Paris, et La Colline - théâtre national s’associent une nouvelle fois pour organiser la huitième édition du festival Impatience qui aura lieu au CentQuatre-Paris et à la Colline - théâtre national entre le 26 mai et le 12 juin 2016. La programmation du festival a pour but de faire connaître de jeunes compagnies auprès du grand public et des professionnels (programmateurs et journalistes).
Réseau en scène Languedoc-Roussillon, aux côtés de l’Oara (Aquitaine), de l’Odia Normandie, de Spectacle Vivant en Bretagne et rejoints en 2016 par Culture O Centre, est pour la deuxième fois partenaire du Festival Impatience.
Cette association se traduit par un accompagnement à la mobilité des équipes artistiques sélectionnées pour le Festival Impatience et par l’organisation, pendant le festival, au 104, de salons d’artistes dédiés à la jeune création théâtrale.

Les projets peuvent être proposés par des compagnies, des lieux ou des institutions et devront répondre aux critères suivants :
- Les compagnies devront avoir entre une création antérieure au projet et quatre créations maximum
- La création proposée devra avoir moins d’un an et demi (soit une création après juin 2014)
- Les créations avec plusieurs interprètes seront privilégiées
- Le spectacle devra être joué en langue française
- La création devra être visible avant le 15 mars 2016
- La proposition ne devra pas excéder 2 heures 30
- Le spectacle ne devra pas avoir rencontré une visibilité significative en Île-de-France avant le festival

Les inscriptions à l’appel à projets se feront à partir d’un formulaire en ligne qui précise l’ensemble des critères de participation. Les candidats devront envoyer impérativement une captation vidéo et préciser leurs dates de diffusion afin que les partenaires du festival puissent, dans la mesure du possible, voir les spectacles.

Date limite de réception des candidatures : 24 janvier 2016
Les représentations auront lieu entre le 26 mai au 12 juin 2016

À l’issue du festival, le prix Impatience 2016 sera décerné par un jury composé de professionnels et assurera au spectacle primé une diffusion entre autre au CentQuatre-Paris, à La Colline - théâtre national, à L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, à La Loge à Paris, au Studio Théâtre de Vitry-sur-Seine, au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, au Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds en Suisse, Le Canal, théâtre du pays de Redon...

Afin d’assurer le suivi avec l’équipe du Festival Impatience, nous vous remercions de nous faire savoir, auprès de Christophe Burdin, si vous répondrez à l'appel à projets du festival Impatience 2016 et nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Convention régionale de prévention pour la lutte contre le travail illégal
dans le cinéma, l'audiovisuel
et le spectacle vivant
en Languedoc-Roussillon

Mercredi 18 novembre 2015, M. Pierre de Bousquet, préfet de la région Languedoc-Roussillon, accompagné de M. Philippe Merle, directeur régional de la Direccte et de M. Bruno Tourre, directeur régional par intérim de la Drac Languedoc-Roussillon, ont signé la Convention régionale de prévention pour la lutte contre le travail illégal dans le cinéma, l'audiovisuel et le spectacle vivant en Languedoc-Roussillon.

Article complet : en ligne
 

 

Accompagnement collectif en Gestion Prévisionnelle Emploi et Compétences :
appel à candidatures

Vous avez besoin d'un appui sur la gestion des ressources humaines ? Deux accompagnements collectifs sont proposés, sur la période de février à juin 2016, aux structures du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel sur les enjeux de la gestion des emplois et des compétences. Il s'agira d'aborder les problématiques liées aux ressources humaines en rapport avec les enjeux artistiques, culturels, économiques et stratégiques des structures. L'objectif est de permettre aux structures d'élaborer un plan d'actions pour régler les problèmes identifiés (compétences manquantes, organisation interne complexe, besoins de formation, etc.).

Ces accompagnements seront assurés par des consultants extérieurs et s'adressent à toutes les entreprises du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel en Languedoc-Roussillon (organismes de formation, d'accompagnement et d'enseignement compris). Aucune participation financière n'est demandée aux entreprises bénéficiares de ces accompagnements.

Plus de renseignements : en ligne

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne