Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Musique

imprimer
photo
© Instants sonores
Instants sonores
La création musicale sous toutes ses formes

Cette année, le festival s’insère dans de nombreux lieux de la ville et dans des lieux insolites en Lozère : cathédrale, square, jardins, ferme, musée et bien sûr les salles de spectacles. L’écoute en est le maître mot. Les concerts sont aussi bien magistraux (orgue à la cathédrale), qu’intimistes (concerts sous casque). On se promène dans le son (installations de trompes sonores) et l’espace devient musique (acousmonium). Instants sonores est un rendez-vous atypique qui permet de découvrir un large éventail des musiques d’aujourd’hui, qu’elles soient concrètes, acousmatiques, électroacoustiques et électroniques.
L'occasion, pour Réseau en scène, de centrer son intérêt sur trois créations originales...


Collectif 999, "Transistor" • 14 juin 2012 à La filature des Calquières de Langogne à 20h30
Ce spectacle propose de vivre l’expérience d’un concert éclaté où les musiciens, physiquement isolés, sont reliés entre eux par un réseau sonore à la dérive.
L’espace de liberté induit par cette configuration permet de créer un concert à subjectivités multiples. L’enjeu, pour les interprètes comme pour le public, étant de trouver son chemin propre à travers ce réseau où les informations sonores et visuelles sont complètement isolées et éclatées.


Didier Ashour, "Solo" • 16 juin 2012 à Sainte-Énimie à 17h
Ce solo réunit des pièces qui pourraient avoir en commun de nous éloigner d’une définition de la guitare, de nous faire dériver plutôt qu’approcher d’un objet qu’on pourrait saisir. Pas de certitude façon « la guitare : c’est ça » ; encore moins : « Ça, c’est de la guitare ! ». Loin de converger, il s’agirait plutôt d’une explosion. Un anti-répertoire plutôt qu’un panorama de la guitare contemporaine.

 

Franck Vigroux, "Caméra"16 juin 2012 à Sainte-Énimie à 21h30
Compositeur et improvisateur, Franck Vigroux évolue dans un univers où rock, électronique et musique contemporaine se rencontrent. Sur scène, il passe aisément de la guitare aux platines, libérant une musique acoustique, des sons électroniques, de l'image, ou dirigeant un ensemble de musicien. En solo ou en formation, il compose avec les genres, avec d'autres artistes, comme Elliott Sharp, Zeena Parkins, Michel Blanc, Joey Baron, Bruno Chevillon, Marc Ducret, Ellery Eskellin, Matthew Bourne, Hélène Breschand, Ars Nova ensemble instrumental, Philippe Nahon, etc.

Instants sonores
Scènes Croisées de Lozère
04 66 65 75 75

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne