flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scčne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scčne Facebook de Occitanie en scčne

Information - ressource / L'association

imprimer
photo
© Rencontre de diffusion artistique, Ă  Alès
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Rencontres régionales de diffusion artistique
► Rencontres réservées aux programmateurs.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon organise, chaque année, à l'intention des programmateurs, plusieurs rencontres régionales de diffusion artistique. Elles ont pour but d'accompagner les équipes artistiques de la région, en leur accordant une écoute dès la génèse de leurs projets, et d'échanger sur l'actualité régionale. Elles sont aussi l'occasion de rencontrer les nouvelles compagnies implantées en Languedoc-Roussillon.
Après les rencontres à Perpignan, en octobre dernier, puis à Alès, en début d'année, la prochaine porte sur les spectacles vus et à voir : l'actualité de la création régionale, jeudi 9 février 2012, au Théâtre, Scène Nationale de Narbonne. Pour information, le rendez-vous d'Alès aura été l'occasion de découvrir seize nouveaux projets artistiques, présentés devant un pannel de 66 programmateurs de Languedoc-Roussilon.
 


Charte de diffusion interrégionale
► Spectacles sélectionnés pour la saison 2012/13.

L’ONDA, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon ont signé une charte visant à favoriser la diffusion des compagnies des régions Île-de-France, Aquitaine, Haute et Basse-Normandie, et Languedoc-Roussillon, sur le territoire national.
Des spectacles choisis collectivement par l’ensemble des signataires font l’objet d’un effort conjoint : lorsqu’ils sont présentés en France (hors de leur région d’origine), les lieux les accueillant peuvent bénéficier d’une garantie de l’Onda et d’une aide aux voyages de l’organisme régional de la région d’origine de l’équipe artistique. Les spectacles accueillis en Île-de-France en série pourront bénéficier de l’intervention complémentaire d’Arcadi selon des modalités spécifiques.
Nous vous invitons à venir découvrir ces spectacles et à contacter les différentes équipes artistiques, pour avoir de plus amples informations sur ces projets. Dans la perspective de les accueillir, les organismes de leur région d’origine et les conseillers de l’Onda sont à votre disposition pour envisager plus concrètement les conditions de notre soutien.
Pour renforcer l’impact de la Charte de diffusion interrégionale sur la diffusion des spectacles sélectionnés, un accompagnement spécifique des compagnies soutenues financièrement dans ce cadre, axé sur la problématique de la diffusion, sera mis en place dès le premier trimestre 2012.

"As you like it" / Compagnie Catherine Riboli [Théâtre, Aquitaine]
"Dark spring" / Bruno Geslin, Compagnie La Grande mêlée [Théâtre, Languedoc-Roussillon]
"Requiem" / Magali Milian et Romuald Luydlin, Compagnie La Zampa [Danse, Languedoc-Roussillon]
"Souffles" / Vincent Dupont, Association J’y pense souvent (...) [Danse, Île-de-France]
"Je suis un metteur en scène japonais" / Fanny de Chaillé, Association Display [Danse, Île-de-France]
"Jérusalem plomb durci" / Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, Compagnie Winter family [Théâtre, Île-de-France]
"Le Précepteur" / Mirabelle Rousseau, Le T.O.C. - Le Théâtre Obsessionnel Compulsif [Théâtre, Île-de-France]
"La Liberté pour quoi faire ? ou la proclamation aux imbéciles" / Jacques Allaire [Théâtre, Languedoc-Roussillon]
"Je voy le bon tens venir" / François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien [Musique, Haute-Normandie]
 

Journée programmation musique

L'ODIA Normandie, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Juliobona, invite à un temps de rencontre et de découvertes autour des musiques improvisées. Cette journée sera l'occasion de réunir des formations et des programmateurs de Normandie et de Languedoc-Roussillon, pour toujours plus d'échanges et de coopération interrégionale. Lors de cette journée, les créations de Jean-Pierre Jullian Sextet, la Compagnie Trio d'En Bas et Gérald Chevillon seront notamment présentées.

Lillebonne (Normandie), 7 février 2012

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scčne Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Occitanie en scène I Mise en rĂ©seau I Europe et international I Pratique
L'Ă©galitĂ© femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Espace presse-mĂ©dias I Publications I Cartographies
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne