Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Musica

imprimer
photo
© Festa d’Oc
Fèsta d’Òc
Mont’ en Scène

Pour le cinquième anniversaire de ce rendez-vous occitan, Fèsta d'Òc constitue son affiche avec trois formations languedociennes, Mauresca, Du Bartàs et Fai Deli, jeune duo qui vient de terminer l'enregistrement d'un nouvel album. Réseau en scène apporte son soutien pour les formations Mauresca et Du Bartàs, deux groupes qui poursuivent une carrière nationale qui les mène au-delà de leur région d'Occitanie, pour porter plus haut le verbe et l'accent d'un sud qu'ils réinventent, à chaque concert, un peu plus.

 

12 avril 2014 • Salle des Fêtes, Saint-Martin-en-Haut

 

"Riòta" • Mauresca

Depuis quinze ans, les cinq Montpelliérains de Mauresca distillent leur reggæ méditerranéen, chanté en français, occitan et castillan. Le groupe compte désormais six-cents concerts et cinq disques à son actif, dont leur nouveau projet, "Riòta". "Riòta", l’émeute en occitan, mot voisin de l’anglais riot, thème largement utilisé par le punk britannique et le reggæ jamaïcain.
Enregistré à Montpellier, "Riòta" chante la révolte ("Riòta", "On Strike", etc.) et l’amour ("Trobar lova", "Nuit bleue"). Mauresca évoque les mauvaises idées des uns comme des autres, et dénonce notre segle torbat (siècle troublé), dans la tradition des sirventés, les poèmes contestataires écrits par les troubadours occitans du Moyen Âge.
Voyage dans les lieux et les époques, la recette de Mauresca mélange troubadours médiévaux, deejays jamaïcains, rappeurs américains, punks britanniques... Autant d’influences ajoutées les unes aux autres, jamais par hasard, toujours passées à la moulinette Mauresca. "Riòta" transporte dans les styles: reggaæ, hip-hop et rock'n'roll.

 

"Tant que vira" • Du Bartàs

Avec son quatrième album, Du Bartàs fait tourner sa musique autour d'une Méditerranée insoumise et ouerte syr le monde. Les treize titres de "Tan que vira..." posent, en occitan, un
regard affuté sur le monde. Percussions terriennes, chant collectif, cuatro et violon oriental brassent une culture languedocienne en perpétuelle évolution, où conscience politique, poésie et rythme ne font qu’un. Ses sources d’inspiration, le groupe les puise dans sa terre languedocienne, là où gisent tant d’histoires, collectives ou individuelles. Des tranches de vie tour à tour drôles et tragiques, racontées avec malice en occitan, mais aussi en arabe. Des histoires « d’ici » qui parlent du monde actuel : car Du Bartàs inscrit sa musique et ses textes dans une démarche de modernité, et non dans une identité cloitrée que dénonce avec acuité la chanson « Sèm totis bastards». Du Bartàs réinvente ainsi un son méditerranéen chaleureux et insoumis, où chacun peut trouver sa place pourvu qu’il veuille garder les yeux et les oreilles grandes ouvertes.... Portés par le chant énergique de cinq voix d’hommes, les 13 titres de cet album, invitent à retrouver le plaisir du chant partagé et de la fête... pour refaire le monde jusqu’au bout de la nuit.

Association Mont' en scène
MJC – Le Plon
69850 Saint-Martin-en-Haut

www.montenscene.fr

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques au COVID-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne