Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Information - ressource / Rencontre pro

imprimer
photo
Emergence et réseaux des musiques actuelles
Franchir les frontières régionales

Organisée dans le cadre du Festival de Thau, en partenariat avec Convivencia Passeport Pro, cette rencontre a pour but d’interroger la mise en réseau des acteurs des musiques actuelles, notamment autour des questions de l’émergence artistique.


Secteur artistique original par nature, les musiques actuelles questionnent de façon intense et perspicace les processus de structuration mis en œuvre et leur échelle.

Sur quels territoires s’inscrivent les tentatives de coordination des acteurs concernant l’émergence artistique ?

Quelles sont les perspectives de développement et les ressources nécessaires à un travail efficace et pérenne ?

Dans un contexte de décentralisation accélérée, comment éviter que la recherche de nouveaux talents ne se transforme en compétition territoriale, au détriment des choix artistiques ?

Comment regrouper au mieux les énergies et les moyens pour "accompagner" les talents repérés vers le professionnalisme ? 

Telles seront les questions qui seront abordées lors de cette rencontre nourrie par l’expertise singulière des différents intervenants. Ce sera le moment d’interroger les possibles de la dimension régionale et ceux de l’interrégionalité dans un cadre formel ainsi que les expériences menées dans des cadres non formels.

 

Sans cesser d’interroger les atouts et les risques de ce que l’on appelle par commodité le travail d’accompagnement, nous essaierons, en matinée, d’en comprendre les perspectives, à la lumière des rapports originaux qu’entretient ce champ artistique avec le secteur dit marchand.

L’après midi, lors de groupes de travail dédiés, cette rencontre portera une attention particulière aux spécificités des musiques du monde et à leur mise en réseau, ainsi qu’au développement des relations dans le cadre de l’Euro-Région.
 

Avec la participation de Jean-Pierre Wollmer, Jean-Marie Fraysse, Monique Teissier, Bernard Aubert, William Bloch, Jean-Michel Lancelot, Gil Pagès, Kenneth Quiguer, Mathieu Lambert.

18 juillet 2008
Mèze (Hérault)
à partir de 10h
Dans le cadre du
Festival de Thau
En partenariat avec
Convivencia
et la
Ville de Mèze

Information : David Irle 
04 67 66 90 99
d.irle@reseauenscene.fr
 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.

Logo Réseau en scène Languedoc-Roussillon N/B
imprimer
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Mesures spécifiques à la Covid-19 I L'égalité femmes-hommes I L'infobulletin I Les diffuseurs en Languedoc-Roussillon I Interlock, le magazine de l'association I Espace presse-médias I Publications
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne